Logo Epoch Times

Robert Redford, légende du cinéma américain, est décédé

top-article-image

Photo: KEVIN LARKIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Robert Redford, figure majeure du cinéma américain depuis plus de six décennies, est mort mardi dans l’Utah à l’âge de 89 ans, ont rapporté le New York Times et d’autres médias américains.

Sa mort a été annoncée par son agente Cindi Berger, qui a précisé au quotidien qu’il s’était éteint dans son sommeil « dans les montagnes près de Provo », sans évoquer de cause précise du décès.

Acteur charismatique à la beauté solaire, Redford s’était imposé dès la fin des années 1960 dans des classiques du cinéma comme Butch Cassidy et le Kid (1969), L’Arnaque (1973) ou Les Hommes du président (1976). Il a également incarné des personnages romantiques (Gatsby le Magnifique), engagés (Les Trois jours du Condor), ou encore des escrocs attachants, jusqu’à son dernier rôle dans The Old Man and the Gun (2018).

Des rôles variés et populaires

Proche du réalisateur Sydney Pollack, avec lequel il tourna sept films, Redford s’est forgé une carrière marquée par la diversité et la popularité de ses rôles. Ses prestations dans Jeremiah Johnson (Palme d’Or en 1972), Les Hommes du président (4 Oscars en 1977) et Out of Africa (7 Oscars en 1986) ont contribué à faire de lui l’archétype de l’amant idéal à l’écran.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

S’il a reçu un Oscar d’honneur en 2002 pour l’ensemble de sa carrière, il n’a jamais été distingué par l’Académie pour un rôle en particulier, malgré de nombreuses performances saluées.

Engagé

Au-delà d’Hollywood, Redford était aussi un démocrate engagé, défenseur des tribus amérindiennes et de l’environnement. Fondateur du Sundance Film Festival, devenu l’un des principaux rendez-vous mondiaux du cinéma indépendant, il a constamment cherché à tracer sa voie en marge du système des grands studios.

Avec AFP