La candidate pro-démocrate et pacifiste à la présidence de la Russie est écartée des élections

Par Epoch Times avec AFP
23 décembre 2023 13:00 Mis à jour: 23 décembre 2023 13:06

La Commission électorale russe a écarté samedi la candidature à la présidentielle de la journaliste et ex-élue municipale Ekaterina Dountsova, qui milite pour la démocratie et la fin de l’offensive en Ukraine.

La Commission a invoqué des « erreurs dans des documents » soumis pour l’enregistrement de sa candidature par Ekaterina Dountsova, a indiqué la télévision russe.

La présidente de la Commission, Ella Pamfilova, a déclaré que celle-ci avait écarté à l’unanimité la candidature de cette femme de 40 ans à la présidentielle du printemps prochain, lors de laquelle Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 1999, est assuré d’être reconduit pour un nouveau mandat de 6 ans. « Vous êtes une jeune femme, vous avez la vie devant vous », a déclaré Mme Pamfilova, s’adressant à la candidate.

Elle a indiqué que 29 personnes au total avaient déposé un dossier de candidature à la présidentielle. Le pouvoir russe a écarté depuis des années toute opposition sérieuse des mandats électifs et de la vie politique, avec une répression qui s’est accélérée depuis que le Kremlin a envoyé son armée en Ukraine en février 2022.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.