La sagesse et les vérités éclairées de Dieu : « The Creation of Light » de John Martin

Atteindre l'intérieur : ce que l'art traditionnel offre comme réflexion sur nous-mêmes
Par Eric Bess
22 janvier 2022 17:18 Mis à jour: 22 janvier 2022 17:18

Parfois, des choses se produisent dans la vie, et nous ne savons tout simplement pas comment y faire face.

De nos jours, il existe plusieurs guides d’auto-assistance qui tentent d’aider les gens à naviguer avec sagesse dans leur vie. Nous aimerions nous comporter avec sagesse, mais qu’est-ce que la sagesse ?

Une illustration de l’artiste du XIXe siècle John Martin, intitulée The Creation of Light/La création de la lumière, pourrait nous donner un aperçu de la nature de la sagesse.

En 1824, John Martin avait été chargé par l’éditeur Septimus Prowett d’illustrer le livre Paradis perdu de John Milton, paru au XVIIe siècle. Le Paradise Lost/Paradis perdu est un poème épique sur la chute de l’humanité, dans lequel Adam et Ève ont été tentés par Satan de manger du fruit de l’arbre de la connaissance et ont, par conséquent, été exilés du jardin d’Eden.

John Martin devait fournir deux illustrations pour chacun des 12 livres du poème. Possédant 24 illustrations au total, l’éditeur Prowett a publié les gravures et le texte dans le cadre d’un abonnement de 12 mois. Plus tard, en 1846, un autre éditeur, Charles Whittingham, a publié les 24 illustrations avec le texte dans une édition complète du poème.

La création de la lumière, 1824, par John Martin. Illustration pour Paradis perdu de John Milton (Domaine public)

La création de la lumière

L’une des illustrations de M. Martin s’intitule La création de la lumière et représente une partie du septième livre du Paradis perdu. Le dessin montre une caverne de nuages sombres en volute qui s’ouvrent pour révéler la lumière du soleil sur le côté supérieur gauche de la composition, et la lune et les étoiles sur le côté inférieur droit. En dessous se trouve une mer vaste et calme.

Au milieu de la composition se trouve Dieu. On voit souvent Jésus représenté dans l’histoire de l’art occidental, mais il est très inhabituel que Dieu soit représenté. Ici, John Martin dépeint Dieu comme un être translucide qui, d’un geste de la main vers le soleil et la lune, sépare les nuages pour révéler la lumière.

Alors, comment exactement la gravure de M. Martin peut-elle suggérer la sagesse ? Nous pouvons supposer que la scène était complètement sombre avant que Dieu ne crée la lumière. Dans l’image, Dieu permet à la lumière du soleil et de la lune de briller en séparant les nuages qui l’obscurcissent.

Que fait la lumière dans notre monde ? La lumière révèle l’apparence des choses et nous permet de discerner facilement une chose d’une autre. Elle nous permet également d’acquérir des connaissances sur les choses qui sont éclairées. En d’autres termes, la lumière représente la vérité. Notre capacité à discerner selon notre compréhension de la vérité correspond à notre aptitude à la sagesse. Ici, la lumière du soleil ne représente pas n’importe quelle vérité. Elle représente la vérité divine, et c’est pourquoi c’est Dieu qui révèle cette lumière. La vérité divine, représentée par le soleil, fait également sentir son effet dans les moments et les régions les plus sombres en se reflétant sur la lune et en illuminant la nuit.

Un aperçu de la vérité divine

La représentation de Dieu lui-même peut nous donner un meilleur aperçu de ce que l’on entend par vérité divine. Dieu est dépeint presque comme un être translucide, ce qui suggère que Dieu et la vérité divine qu’il se propose de révéler sont au-delà du monde et sont de nature spirituelle. Non seulement Dieu sépare les nuages pour que la lumière puisse être révélée, mais en séparant les nuages, il révèle également l’ordre de l’univers : que le soleil est à l’est et la lune et les étoiles à l’ouest, et que le ciel est au-dessus et la mer en dessous. Cela suggère-t-il qu’on peut trouver la sagesse dans la façon dont l’univers est ordonné et harmonisé ?

Le ciel nocturne révélé et la mer sont présentés comme profondément calmes et mystérieux. Se pourrait-il que les mystères des vérités divines soient révélés lorsque nous atteignons un état de calme profond ? Cependant, le soleil ne semble pas calme du tout. Les rayons du soleil semblent presque faire éclater leur luminescence dans le ciel nocturne, comme s’ils le fendaient momentanément. Ces éléments de composition pourraient-ils représenter la puissance de la vérité divine ?

Détail de La création de la lumière, 1824, par John Martin. Illustration pour Paradis perdu de John Milton (Domaine public)

Par contre, les nuages représentent ce qui obscurcit la lumière et la vérité divine. Cela signifie-t-il que les nuages empêchent la bonne connaissance et le discernement du monde, que les nuages obscurcissent le pouvoir calme et mystérieux de la vérité divine ? En d’autres termes, les nuages – comme Satan tentant Adam et Ève dans le jardin d’Eden dans le Paradis perdu de Milton – obscurcissent la vérité divine et interfèrent avec la vraie sagesse.

Pour moi, tout ceci suggère que la sagesse est la capacité de discerner la vérité, et que la vérité n’est discernable que par l’intermédiaire de Dieu. Comment pouvons-nous reconnaître les vérités éclairées par Dieu afin de vivre notre vie avec sagesse ?

Les arts traditionnels contiennent souvent des représentations et des symboles spirituels dont la signification peut être perdue pour nos esprits modernes. Dans notre série « Atteindre l’intérieur : ce que l’art traditionnel offre comme réflexion sur nous-mêmes », nous interprétons les arts visuels d’une manière qui peut être moralement perspicace pour nous aujourd’hui. Nous ne prétendons pas fournir des réponses absolues aux questions auxquelles les générations ont été confrontées, mais nous espérons que nos questions inspireront un voyage de réflexion dans le but de devenir des êtres humains plus authentiques, plus compatissants et plus courageux.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.