Saint-Denis: une mère ivre et ses hommes de main agressent le personnel d’un centre de loisirs

Par Emmanuelle Bourdy
13 mars 2023 18:46 Mis à jour: 13 mars 2023 18:46

Ce mercredi 8 mars, une mère de famille s’est présentée ivre dans un centre de loisirs à Saint-Denis, pour y récupérer ses deux enfants. Accompagnée de plusieurs hommes, ceux-ci ont agressé le personnel éducatif du centre. L’une des animatrices a été hospitalisée. La ville a déposé une plainte.

Lorsque l’heure de fermeture du centre de loisirs Maria-Casarès de Saint-Denis a sonné, ce mercredi 8 mars, tous les enfants avaient été récupérés par leurs parents sauf une fillette de 7 ans et un garçon de 5 ans, nous apprend Le Parisien. Le frère et la sœur attendaient leur maman, résidant à Aubervilliers. Après plusieurs tentatives infructueuses pour joindre cette dernière, les animateurs ont finalement pu l’avoir au bout du fil. Mais plutôt que de récupérer elle-même ses enfants, celle-ci a envoyé deux hommes. Les animateurs du centre n’ayant pas voulu confier les enfants à ces deux individus inconnus de l’équipe, ils sont donc repartis.

Agressée physiquement, une animatrice a dû être hospitalisée

Un peu plus tard, la mère est arrivée sur les lieux, dans un «état d’ébriété qui a immédiatement alerté l’équipe», expliquent les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers dans un communiqué, ainsi que le rapporte France Bleu. Selon une source proche de l’enquête, les enfants auraient «eu un mouvement de recul» en voyant leur mère dans cet état, souligne le quotidien francilien. Il ajoute que le personnel du centre de loisirs a ensuite emmené les petits dans une salle du centre pour les mettre à l’abri et a contacté la police.

Avant l’arrivée des agents, sept hommes ont rejoint la mère et s’en sont pris aux employés du centre, notamment à une animatrice « présente à l’accueil » et à un gardien, les insultant et les menaçant de mort. L’un des deux a même reçu un coup au visage et l’autre au thorax. Un pavé a également été lancé dans la porte d’entrée vitrée, provoquant des dégâts.

La ville a déposé une plainte contre les agresseurs

Sur ces entrefaites, les forces de l’ordre sont arrivées. Les agresseurs ont pu être interpellés. L’animatrice, terriblement choquée par cette agression, a été hospitalisée. Quant aux enfants, ils ont dans un premier temps été récupérés par leur sœur ainée de 21 ans. Ce vendredi, ils «ont été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Puis la brigade des mineurs est venue les récupérer pour les placer en famille d’accueil», a indiqué à nos confrères du Parisien Leyla Temel, adjointe au maire en charge de l’éducation, la vie scolaire et l’enfance à Saint-Denis.

Les municipalités de Saint Denis et d’Aubervilliers ont apporté leur soutien à l’équipe éducative «qui a su réagir avec un grand discernement face à une situation délicate». Un accompagnement psychologique lui a été proposé. La ville a par ailleurs déposé une plainte contre les auteurs de cette agression.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.