Salaires enseignants: Emmanuel Macron annonce «entre 100 et 230 euros nets en plus par mois»

Par Epoch Times avec AFP
20 avril 2023 14:30 Mis à jour: 20 avril 2023 15:40

Emmanuel Macron a souhaité jeudi « mieux reconnaître et mieux payer les professeurs » et annoncé une hausse de salaire « entre 100 et 230 euros nets en plus par mois » pour tous dès la rentrée de septembre, lors d’un déplacement dans un collège de l’Hérault consacré à l’école. 

Cette hausse inconditionnelle, pour tous les enseignants, s’accompagnera d’une augmentation liée à de nouvelles missions basées sur le volontariat. Au total, cette hausse pourra aller « jusqu’à 500 euros par mois ».

« Tout le monde au-dessus de 2000 euros »

« Il va y avoir une augmentation de la rémunération socle, c’est-à-dire sans condition, pour mettre déjà tout le monde au-dessus de 2000 euros », a indiqué le président lors d’un déplacement au collège Louise-Michel de Ganges, au nord de Montpellier, où il s’est entretenu avec des professeurs et des élèves.

« Au-delà de ça, c’est à tous les niveaux de carrière qu’il va y avoir une augmentation de rémunération, y compris pour ceux qui sont en milieu ou aux trois-quarts de carrière. Ce qui fait que l’augmentation, elle sera pour le « socle », sans condition aucune, entre 100 et 230 euros par mois, sans faire une heure de plus, sans avoir une tâche supplémentaire ou autre, et ça à tous les niveaux de la carrière », a-t-il poursuivi.

Pour de nouvelles missions « jusqu’à 500 euros par mois en plus »

La partie « pacte » de la rémunération, conditionnée à de nouvelles missions sur une base volontaire, s’ajoutera à « cette augmentation du socle ». Elle « va permettre de payer encore plus par mois, ce qui permettra à des enseignants de toucher jusqu’à 500 euros par mois en plus ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.