Samsung envoie par erreur une étrange notification « Traçage 1. 1. » à des millions d’utilisateurs

Par Germain de Lupiac
20 février 2020 15:23 Mis à jour: 20 février 2020 15:23

De nombreux utilisateurs d’un smartphone Samsung Galaxy ont reçu ce jeudi matin une étrange notification : «Traçage du mobile. 1. 1.»

Des millions d’utilisateurs de smartphones Samsung sont dans ce cas. Ils ont reçu une notification des plus suspectes ce jeudi matin. Si vous avez un téléphone Samsung, regardez dans vos notifications: vous y verrez un message « Traçage du mobile 1. 1. ».

Un vent de panique a soufflé sur les réseaux sociaux pour les possesseurs de smartphone Samsung, se demandant si Samsung avait traçé leur téléphone, avait accédé à leurs informations personnelles, si il y avait un risque de piratage, etc.

Le constructeur coréen a tout de suite reconnu une erreur de sa part. Sur Twitter, Samsung Belgique a réagit en fin de matinée: « La notification a été envoyée par Find My Mobile Samsung suite à une petite mise à jour. L’erreur est humaine et nous en sommes navrés. Je rassure tout le monde : Il n’y a aucun risque. »

« Traçage du mobile, ou « Find my Mobile » en anglais, est un service qui permet de géolocaliser son appareil en cas de perte ou de vol et de protéger ses données.

Le problème de fond est lié au fait qu’un service de géolocalisation – quelque soit le constructeur – est censé être très contrôlé, car immersif la vie privée des utilisatrices et des utilisateurs. L’application n’a d’ailleurs pas qu’un usage de géolocalisation, elle agit aussi en tant que boîte à outils pour sécuriser ou localiser un smartphone à distance.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.