Secrets traditionnels pour une haleine fraîche

Les causes de la mauvaise haleine et les remèdes naturels pour la désodorisation

Par Anne Lee
29 juillet 2023 09:08 Mis à jour: 29 juillet 2023 09:08

L’halitose est une odeur désagréable qui émane de la bouche. La mauvaise haleine affecte non seulement la confiance en soi, mais aussi les relations humaines. Nous examinerons ici les différentes causes de la mauvaise haleine et présenterons quelques moyens simples mais efficaces pour aider à réduire ou à éliminer les odeurs désagréables et à retrouver une odeur de fraîcheur.

Selon l’American Dental AssociationAcadémie de dentisterie générale, environ 50 % des adultes américains ont une mauvaise haleine à un moment ou à un autre. L’Académy of général dentistry affirme que plus de 80 millions de personnes souffrent de mauvaise haleine chronique.

Autocontrôle de la mauvaise haleine en 10 secondes

Tout d’abord, évaluons si nous avons mauvaise haleine. Il existe deux méthodes simples pour effectuer un autotest :

Méthode 1 : Sentir son haleine

On peut se couvrir la bouche et le nez avec ses mains, puis expirer par la bouche en reniflant pour voir si l’haleine sent mauvais. Si l’odeur est particulière et ne ressemble pas à une mauvaise haleine normale, on devrait consulter un médecin.

Méthode 2 : Sentir sa salive

Lécher le poignet avec le milieu de la langue et le sentir après environ 10 secondes. Si l’odeur est désagréable, il se peut qu’il y ait mauvaise haleine.

Causes de la mauvaise haleine

Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses. En général, elle est principalement due à des problèmes à l’intérieur de la bouche, alors qu’elle n’est que parfois due à des problèmes à l’extérieur de la bouche.

Selon une étude approfondie publiée en 2022 étude approfondie publiée en 2022 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, la plupart des cas de mauvaise haleine sont dus à une mauvaise hygiène buccale, à la parodontite et à des anomalies du revêtement de la langue. Les autres cas d’halitose sont dus à des maladies liées à l’oreille, au nez et à la gorge et à des problèmes gastro-intestinaux/endocriniens.

1. Plus la teneur en soufre est élevée, plus l’odeur est mauvaise

La principale cause de la mauvaise haleine est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si on ne se brosse pas les dents ni ne se rince la bouche  après un repas, il y aura des résidus alimentaires, et les sulfures volatils produits par les résidus alimentaires dans la bouche peuvent facilement provoquer une mauvaise haleine.

Un biochimiste  a stipulé que quelqu’un avait fait une expérience et découvert que le « soufre » dans certaines molécules était la cause première de l’odeur de la molécule. L’odeur disparaissait lorsque l’atome de soufre de la molécule était éliminé et remplacé par des atomes d’oxygène.

Par conséquent, plus les aliments riches en protéines, tels que le poisson, les œufs, le lait, le fromage et autres, contiennent de soufre, plus l’haleine est malodorante. Les poireaux, les oignons et l’ail sont des aliments à forte teneur en sulfure.

2. Veille tardive, colère, trop de feu dans le corps

Se coucher tard est également l’une des principales causes de la mauvaise haleine. Cette mauvaise habitude entraîne une production de feu dans l’organisme, appelée « feu de carence » dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Une carence signifie que le corps est faible, et un feu signifie que le corps a trop de chaleur interne.

En outre, lorsque l’on est en colère ou agité, on crée un « feu de foie » qui rend la bouche amère. Un léger goût amer dans la bouche est le signe qu’on a probablement développé un feu de foie. Essayer de garder son sang-froid et boire beaucoup d’eau.

3. Maladies bucco-dentaires

Les maladies bucco-dentaires telles que les maladies parodontales, les caries, les ulcères, les mucosités et les maladies des gencives peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine sévère. Si les patients atteints de parodontopathie ont les dents déchaussées, il n’est pas rare qu’ils aient une haleine nauséabonde.

4. Des odeurs différentes indiquent des problèmes dans des organes spécifiques

L’halitose causée par quelque chose en dehors de la cavité buccale peut être liée à un problème au niveau des viscères. Les problèmes de viscères peuvent également être à l’origine de mauvaises odeurs. En comprenant quel type d’odeur émane du patient, les praticiens de la MTC peuvent déduire l’affection dont il souffre. Par exemple, les maladies du foie produisent généralement une odeur nauséabonde, les maladies cardiaques une odeur de brûlé, les maladies de la rate une odeur sucrée, les maladies pulmonaires une odeur de poisson et les maladies rénales une odeur rance. par experience clinique, il est fort probable qu’un patient souffre d’urémie lorsqu’il dégage une odeur d’ammoniac.

En outre, du point de vue de la médecine occidentale, si vous détectez une odeur aigre, il peut s’agir d’une gastrite aiguë ou chronique, ou d’un ulcère gastroduodénal. Une odeur d’œuf pourri peut être le signe d’une obstruction du canal gastrique ou d’un cancer gastrique avancé.

Par conséquent, dès qu’on a mauvaise haleine, on doit consulter un médecin pour découvrir la cause sous-jacente et suivre un traitement pour l’étouffer dans l’œuf.

Solutions de la MTC pour la mauvaise haleine

Certaines personnes comptent sur le chewing-gum pour éliminer la mauvaise haleine, mais le fait de mâcher trop de chewing-gum entraîne une sécrétion excessive d’acide gastrique. Cette recette très simple issue de la MTC est recommandée pour lutter efficacement contre l’halitose.

1. La cardamome blanche

La cardamome blanche, plante médicinale chinoise à l’arôme frais et qui réchauffe l’estomac, se trouve dans les magasins de MTC. On  peut mettre une petite gousse de cardamome blanche dans votre bouche matin, midi et soir pour soulager ou éliminer la mauvaise haleine.

Cardamome blanche. (Annmell_sun/Shutterstock)

2. Thé à la cardamome blanche et au chèvrefeuille

Mettre 10 grammes de cardamome blanche, 20 grammes de chèvrefeuille et quelques feuilles de thé dans une bouteille thermos. Ajouter de l’eau bouillante, couvrir et boire le thé une fois qu’il a infusé. Le thé réduira la mauvaise haleine ou la fera disparaître complètement.

3. La feuille de thé

En cas de consommation d’oignon, d’ail ou d’un autre aliment malodorant, mâcher un morceau de feuille de thé dans sa bouche pour éliminer temporairement l’odeur particulière.

4. Le céleri

Si on oublie de se brosser les dents après avoir mangé de la viande, laissant apparaître un goût de viande avariée dans la bouche, on peut également mâcher un morceau de céleri cru pour améliorer son haleine. Mâcher des feuilles de thé permet également d’atténuer cette odeur.

5. Coquille de durian, (fruit exotique)

Le goût fort du durian reste dans la bouche après l’avoir mangé. On peut mettre un peu d’eau dans la coquille de durian, puis la boire ou se rincer la bouche pour réduire l’odeur résiduelle du durian. On peut également se laver les mains avec le même mélange pour éliminer l’odeur de durian de vos mains.

Conseils pour éviter la mauvaise haleine

Manger moins d’aliments inflammatoires : les aliments inflammatoires comprennent les fritures, les fritures à la poêle et autres aliments frits, ainsi que les aliments chauds et secs tels que les biscuits et les cacahuètes. Ne pas consommer trop d’aliments épicés et piquants, tels que les oignons, le gingembre, l’ail et le curry.

Privilégier les plats légers : Pour éviter d’avoir une haleine chargée, il peut être utile d’adopter une alimentation légère au quotidien. Une salade cuite à la vapeur, blanchie ou froide est une bonne option. On peut également choisir de manger de la courge amère, des pousses de bambou blanches, du melon d’hiver et d’autres aliments moins inflammatoires.

Boire beaucoup d’eau après le café : De plus, lorsque l’on boit trop de café, la salive diminue et l’odeur désagréable dans la bouche devient plus forte. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau après avoir bu du café pour réduire l’odeur de manière significative.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.