Seine-Saint-Denis: à Stains, des tirs de mortier mettent le feu à des balcons, un policier sauve une femme enceinte

Par Emmanuelle Bourdy
17 juillet 2022 08:18 Mis à jour: 17 juillet 2022 08:18

Ce mercredi soir, à Stains, dans la cité du Moulin-Neuf, un incendie s’est déclenché à la suite de tirs de mortiers d’artifice. L’intervention des pompiers associée à celle des policiers, a permis d’éviter le pire.

La veille de la fête nationale, les policiers sont venus prêter mains fortes aux pompiers, pour secourir les habitants de ce quartier du sud-est de Stains, situé entre la départementale 29 et le parc départemental Georges-Valbon, rapporte Le Parisien. En raison de tirs de mortiers d’artifice, les flammes ont commencé à se propager sur les balcons d’un immeuble, au milieu de la nuit.

Un agent « a failli y rester »

Les auteurs des tirs de mortier d’artifice se trouvaient visiblement en hauteur et l’incendie se serait ainsi propagé. Azzédine Taïbi, le maire de Stains a indiqué une soirée « particulièrement compliquée » cette nuit-là. D’ailleurs, selon une source policière, un agent « a failli y rester ». L’édile et d’autres élus se trouvaient présent au moment des faits, entre minuit et 2 h 30 du matin.

« J’ai l’habitude de tourner dans les quartiers les 13 et 14 juillet, mais je n’avais jamais connu ça depuis que je suis élu », a encore souligné Azzédine Taïbi. Des images ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant un policier grimper sur un balcon du premier étage. L’agent a tout fait pour sauver une femme enceinte, bloquée dans son appartement, alors que la façade de l’immeuble se trouvait en proie aux flammes. Un autre policier a également porté secours à d’autres habitants de l’immeuble, secondant ainsi les pompiers dans leur travail.

« Des pompiers empêchés d’intervenir par des voyous qui les canardent »

À la suite de cette intervention, les policiers ont été conduits à l’hôpital et mis en arrêt, ayant été légèrement intoxiqués par les fumées de l’incendie, précisent nos confrères. Le maire des Lilas, qui a demandé des renforts de police, a indiqué que la femme enceinte et ses enfants avaient été hébergés dans un hôtel, « le temps que le bailleur la reloge ».

« Cité neuf à Stains, des pompiers empêchés d’intervenir par des voyous qui les canardent ! Un mortier enflamme l’appartement avec une femme enceinte à l’intérieur. Ogun, courageux, grimpe et sauve la victime ! Vive la France ! » a commenté sur Twitter le porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police, Matthieu Valet.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.