Seine-Saint-Denis: soupçons de blanchiment de 36 millions d’euros parmi les grossistes chinois

Par Epoch Times avec AFP
19 avril 2023 17:25 Mis à jour: 19 avril 2023 17:26

Six hommes ont été mis en examen pour blanchiment et travail dissimulé, soupçonnés d’avoir transféré plus de 36 millions d’euros vers la Chine via une société d’import-export, a-t-on appris mercredi de source proche de l’enquête et du parquet de Bobigny.

Âgés de 35 à 49 ans, quatre d’entre eux ont été écroués et deux autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet, confirmant une information du Parisien.

Cette affaire intervient à la suite de plusieurs alertes Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, sur des transferts d’argent importants vers la Chine. L’enquête, confiée à la Brigade de recherches et d’investigations financières (BRIF) de la police judiciaire parisienne en 2021, évalue à plus de 36 millions d’euros l’argent envoyé en Chine.

« Ceux qui ont des espèces et ceux qui en ont besoin »

Le système, bien rodé, consistait à mettre en relation « ceux qui ont des espèces et ceux qui en ont besoin », selon une source proche de l’enquête. C’est le gérant d’une société d’import-export du Cifa (Centre international France Asie), où se trouvent des grossistes en prêt-à-porter, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), qui va servir d’intermédiaire.

Des réseaux viennent déposer leurs espèces issues de leurs trafics auprès du gérant et récupèrent leur argent sur des comptes ouverts à l’étranger. Ce dernier prend une commission sur les virements. Des employeurs au noir, qui ont besoin en retour d’espèces, viennent les récupérer auprès du gérant. Celui-ci établit de fausses factures et des virements sont envoyés vers la Chine via des comptes rebonds, ouverts notamment en Allemagne.

Huit personnes interpellées pour le moment

Au cours de l’enquête, 1,5 million d’euros ont été saisis sur des comptes bancaires européens avant leur fuite en Chine. Une vaste opération a été menée le 3 avril aboutissant à l’interpellation de huit personnes en région parisienne et la perquisition de 172.000 euros d’espèces et environ 1,4 million d’euros saisis sur des comptes bancaires ainsi que des voitures et montres de luxe, selon une source proche de l’enquête. Dans cette affaire, « il y a encore des personnes à ramasser et à entendre », précise cette source.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.