Selon des embaumeurs, des caillots de sang inhabituels ont été observés, pour d’autres cela relève du complotisme

Certains embaumeurs affirment constater des caillots inédits dans les corps, mais d'autres dénoncent "ces absurdités".

Par Allan Stein
1 décembre 2023 02:13 Mis à jour: 1 décembre 2023 09:44

L’embaumement d’un corps consiste à remplacer le sang par des solutions chimiques afin de le préserver et de ralentir la décomposition.

Certains embaumeurs affirment qu’à partir de 2021, ils ont soudainement commencé à observer une « anomalie » au cours de ce processus : la présence de longs filaments blancs et caoutchouteux à l’intérieur des vaisseaux sanguins.

D’autres affirment n’avoir rien constaté d’inhabituel.

Epoch Times a contacté ces embaumeurs et propriétaires de pompes funèbres à travers le monde afin de mieux comprendre cette disparité.

Aux États-Unis, un propriétaire de pompes funèbres de l’Oklahoma est très clair : « Oui, les embaumeurs de cet établissement ont tous rencontré ce phénomène, chacun à plusieurs reprises pendant l’embaumement, au cours des deux dernières années ». Un propriétaire de pompes funèbres de Pennsylvanie a déclaré à Epoch Times : « Nous avons vu ce phénomène. Absolument. Nous l’avons vu assez fréquemment pour en discuter au sein de l’entreprise. »

Le propriétaire pensait que les caillots blancs et fibreux n’étaient qu’une anomalie.

« À quoi dois-je l’attribuer? Je n’en sais rien. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant », a-t-il déclaré.

« En ce qui concerne les chiffres, c’est difficile à dire. Lorsque nous avons commencé à remarquer [ce phénomène] en 2021, nous nous sommes dit : ‘Oh, wow, je me demande si le cholestérol [de cette personne] n’est pas hors norme.' »

Toutefois, de nombreuses personnes interrogées dans le cadre de l’enquête d’Epoch Times ne sont pas d’accord, et estiment que ces propos sont « absurdes ».

Un embaumeur porte un équipement de protection individuelle lors de la préparation d’un défunt à Shipley, en Angleterre, le 21 mai 2020. (Christopher Furlong/Getty Images)

« Il s’agit d’un non-sens, d’une théorie du complot relatif au vaccin Covid », a déclaré un embaumeur canadien à Epoch Times par courriel. « Nous embaumons plus de 400 corps par année et nous n’avons rien vu de tel. »

Plusieurs personnes interrogées au Canada, en Australie et au Royaume-Uni ont déclaré abondé dans ce sens.

Pourtant, 11 embaumeurs aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande ont fait part de leur expérience en des termes similaires : depuis 2021, des masses de fibrine blanche obstruent selon eux le système circulatoire de personnes récemment décédées.

Le Dr Ryan Cole, pathologiste dans l’Idaho. (York Du/Epoch Times)

Certains pensent que ces obstructions ont un rapport avec le Covid-19 ou les vaccins Covid-19, bien qu’il n’existe aucune recherche permettant d’établir un tel lien.

Le Dr Ryan Cole, un pathologiste de l’Idaho qui a déclaré avoir effectué « beaucoup » d’autopsies au cours de sa carrière, a déclaré que les caillots sanguins post-mortem normaux sont rouges et ressemblent à de la gelée.

« Ils ne sont pas blancs et caoutchouteux », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée en 2022 à l’émission « American Thought Leaders ».

Selon lui, l’absence de dialogue au sein de la communauté médicale sur cette question serait dû à une « peur institutionnelle ».

Enquête de terrain

Lorsque le major Thomas Haviland, retraité de l’armée de l’air américaine, a entendu parler dans les médias de cet étrange phénomène, il a voulu mener sa propre enquête. Il a interrogé des entreprises de pompes funèbres, de plusieurs pays, par courriel.

M. Haviland a envoyé des questionnaires, via Survey Monkey, à des salons funéraires aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Sur les 179 embaumeurs actifs qui ont répondu à l’enquête, 119 auraient confirmé avoir vu ce type de caillots.

Il explique avoir conçu le questionnaire de manière aussi impartiale que possible. Les mots « Covid » ou « vaccins Covid » ne sont jamais mentionnés, ni dans les explications, ni dans les questions.

Il a seulement demandé aux embaumeurs s’ils avaient vu des caillots fibreux blancs, et si oui, dans quelle partie du corps, et dans quelle proportion.

Bien que l’enquête ne mentionne jamais les vaccins Covid, un nombre importants des personnes ayant répondu à la case facultative « Commentaires » à la fin du questionnaire ont soit attribué la présence de ces caillots aux vaccins Covid ou ont pris la défense de ces vaccins et ont affirmé n’avoir trouvé aucun caillot inhabituel.

« Le consensus général des embaumeurs [qui ont vu des caillots] est qu’ils sont apparus pour la première fois en 2021 et que leur présence persiste encore aujourd’hui. Ils les observent dans un proportion significative des cadavres – jusqu’à 50% ou plus dans certains cas », a déclaré M. Haviland.

Epoch Times a contacté indépendamment les 1700 embaumeurs et propriétaires de pompes funèbres interrogés par M. Haviland pour corroborer les résultats. Neuf d’entre eux ont répondu qu’ils avaient vu ces masses blanches et fibreuses, et cinq ont déclaré ne les avoir jamais vues.

Le consensus général des embaumeurs [qui ont vu des caillots] est qu’ils sont apparus pour la première fois en 2021 et que leur présence persiste encore aujourd’hui. Ils les observent dans un proportion significative des cadavres – jusqu’à 50% ou plus dans certains cas.
— THOMAS HAVILAND, MAJOR RETRAITÉ DE L'ARMÉE DE L'AIR AMÉRICAINE

Réactions des embaumeurs

Au début de l’année 2021, Laura Jeffrey, une embaumeuse canadienne, a trouvé bizarre de devoir tirer de longues masses blanches et caoutchouteuses des veines et des artères des défunts.

« J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas », a-t-elle dit.

Dans un cas spécifique, elle a trouvé une masse blanche et filandreuse qui « pendait » littéralement de l’artère d’une femme décédée – « d’une longueur de 20 centimètres – toute ramifiée », a-t-elle déclaré à Epoch Times.

« On pouvait voir l’incision du pathologiste. Vous ne pouvez donc pas me dire qu’elle n’était pas là lors de l’autopsie. J’ai dû le retirer pour procéder à l’embaumement ».

Mme Jeffrey explique que son travail est devenu de plus en plus délicat, en essayant de contourner les obstructions. Elle a décidé de consulter ses collègues, mais s’est heurtée à une inexplicable « omerta ».

Une morgue à Madrid, Espagne, le 30 mars 2020. (Comunidad de Madrid – Handout/Getty Images)

À plus de 12.000 kilomètres de Mme Jeffrey, qui vit en Ontario, un embaumeur néo-zélandais a partagé des conclusions similaires.

« Pour des raisons évidentes, je suis très réticent à ce que mes collègues sachent que je réponds [à ce questionnaire] », a déclaré l’embaumeur, sous couvert d’anonymat, dans un courriel adressé à Epoch Times.

« Dans mon lieu de travail, on estime qu’il s’agit d’une théorie du complot et personne n’est pas disposé à en parler. Dire qu’on m’a fait taire quand j’ai essayé d’en parler relève de l’euphémisme. »

Un propriétaire de pompes funèbres du Colorado a déclaré à Epoch Times : « Nous trouvons ces caillots de sang blancs et fibreux chez des défunts de tous âges. »

Dire qu’on m’a fait taire quand j’ai essayé d’en parler relève de l’euphémisme.
— Embaumeur de Nouvelle-Zélande

« Par exemple, un cadavre de moins de trente ans a été autopsié. Le décès n’était pas lié à la formation de caillots (pas d’antécédents familiaux). Cette personne était en bonne santé et prenait soin d’elle. J’ai trouvé deux gros amas blancs dans ses artères inférieures. Ils n’auraient pas dû se trouver là, surtout compte tenu de la manière dont la personne est décédée. »

Le directeur funéraire a déclaré que, dorénavant, avant de débuter le processus d’embaumement, ils demandent si la personne a été vaccinée et si elle a reçu des doses de rappel.

Un embaumeur prépare des instruments d’embaumement avant de travailler sur un corps, à Manille, aux Philippines, le 30 octobre 2016. (Noel Celis/AFP via Getty Images)

« Selon les cas, nous ne trouvons pas ces caillots chez les défunts non vaccinés, mais des caillots sanguins normaux et un bon drainage », a déclaré le directeur.

« Chez les personnes vaccinées, nous trouvons des caillots plus importants qui modifient la consistance du sang lui-même. Nous n’avons jamais vu autant de sang filandreux qui perturbe réellement le drainage ».

Selon les cas, nous ne trouvons pas ces caillots chez les défunts non vaccinés.
— Directeur funéraire, Colorado

Un embaumeur d’une entreprise de pompes funèbres néo-zélandaise qui faisait partie des répondants de l’enquête et qui a contacté Epoch Times, a raconté comment, six mois après le début de sa formation, il a vu son premier « caillot de fibrine ».

À l’époque, sa superviseure lui a dit « ne pas savoir ce que c’était ».

« Elle est embaumeuse depuis une vingtaine d’années. J’ai alors demandé à mon supérieur, qui est également embaumeur, et il m’a dit qu’il avait vu ce type de caillots avant le Covid et qu’il n’y avait pas de lien », a déclaré l’embaumeur. Depuis cette première découverte, il dit observer encore ces étranges masses blanches « assez régulièrement – de différentes tailles, avec et sans caillots graisseux, ainsi que des caillots de sang rouge normaux ».

Des sacs mortuaires dans la morgue du bureau du médecin légiste du comté de Pima à Tucson, Arizona, le 13 octobre 2016. (Frederic J. Brown/AFP via Getty Images)

« Je ne connais pas le statut vaccinal de la personne décédée ni ses problèmes de santé récents au-delà de la cause du décès. Je ne peux donc pas dire s’il existe un lien entre [ce phénomène] et une infection récente du Covid ou la vaccination », a déclaré l’embaumeur.

Ce dernier a déclaré avoir essayé de discuter de ses observations avec ses collègues, non pas pour « semer la zizanie », mais pour savoir ce qu’ils observaient.

Cependant, « comme pour tout autre phénomène inhabituel sur ma table [d’embaumement] … il y a le sentiment qu’il ne faut pas trop en parler », a-t-il dit.

Une directrice funéraire d’une morgue au Texas a déclaré avoir vu des caillots dans plusieurs cadavres embaumés, mais avoir besoin d’en savoir plus avant de faire d’autres commentaires.

Iil y a le sentiment qu’il ne faut pas trop en parler
— Embaumeur de Nouvelle-Zélande

Un directeur funéraire de New York a déclaré à Epoch Times : « Nous avons vu plusieurs cas de caillots fibreux. »

Dans l’Utah, le directeur funéraire a confirmé avoir vu des caillots « dans nos clients d’âge moyen ».

Un autre embaumeur de l’Utah, ayant plus de 30 ans d’expérience, a déclaré à Epoch Times : « si les embaumeurs constatent une augmentation de ce phénomène, ils doivent pouvoir en comprendre la raison. »

Selon lui, une étude plus approfondie est nécessaire, étant donnée la nature étrange de ces preuves anecdotiques.

Un membre du personnel des Maryland Cremation Services transporte les restes d’une victime du Covid-19 dans une camionnette depuis la morgue de l’hôpital à Baltimore (Maryland), le 24 décembre 2020. (Andrew Caballero-reynolds/AFP via Getty Images)

« C’est sporadique. C’est pourquoi c’est étrange », a-t-il déclaré. « On peut se trouver dans une région et constater que le phénomène est plus courant. [Alors] que d’autres embaumeurs ne le rencontrent pas du tout – ils ne veulent pas en parler et considèrent qu’il s’agit d’une théorie du complot. »

Un directeur funéraire de l’Oklahoma a déclaré à Epoch Times : « Oui, les embaumeurs de cet établissement funéraire ont tous rencontré ce phénomène, chacun à plusieurs reprises au cours de l’embaumement, au cours des deux dernières années. »

D’autres embaumeurs ne le rencontrent pas du tout – ils ne veulent pas en parler et considèrent qu’il s’agit d’une théorie du complot.
— Embaumeur, Utah

Un directeur funéraire du Kentucky, avec 37 ans d’expérience, déclare commencer à voir des « caillots anormaux », mais un autre dans l’Ohio déclare : « C’est absolument faux. Il n’y a pas de caillots sanguins blancs et fibreux. Nous embaumons plus de 1800 cas par an. »

Sur les trois entreprises funéraires australiennes qui ont répondu à Epoch Times, deux ont déclaré qu’elles n’avaient pas constaté d’augmentation des caillots ou des « caillots sanguins blancs et fibreux ».

La troisième a déclaré : « Veuillez vous abstenir d’envoyer continuellement ce baratin ridicule à des entrepreneurs funéraires très occupées. »

Un répondant canadien a déclaré : « Je n’ai pas vu de [caillots de fibrine] ».

Un directeur funéraire britannique a déclaré avoir l’intention de mettre l’e-mail d’Epoch Times dans les spam et qu’il ne répondrait pas aux questions du journal, affirmant que le « seul but [de cette démarche] est de faire de la propagande stupide ».

Un professionnel de la santé prépare une dose de vaccin Pfizer/BioNTEch Covid-19 à Toronto le 14 décembre 2020. (Carlos Osorio/POOL/AFP via Getty Images)

Organisations officielles

Epoch Times a contacté les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA) pour commentaires au sujet des caillots fibreux.

« Nous n’avons aucune information à partager sur l’embaumement ou les communications avec les directeurs funéraires », a répondu un représentant des CDC par courriel, référant le journaliste à l’association nationale des directeurs funéraires (NFDA).

Une porte-parole de la FDA a répondu que « les cadavres préparés/soignés dans le cadre de procédures funéraires (…) ne relèvent pas de la compétence réglementaire de la FDA ».

« La FDA réglemente les cellules et les tissus humains, ainsi que les produits cellulaires et tissulaires destinés à l’implantation, à la perfusion ou au transfert dans un receveur humain », a-t-elle écrit dans un courriel.

(À gauche) La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis à White Oak, dans le Maryland, le 5 juin 2023. (À droite) Département américain de la santé et des services sociaux à Washington, le 6 juillet 2023. (Madalina Vasiliu/Epoch Times)

Les Instituts nationaux de la santé (NIH), une agence du ministère américain de la Santé et des services sociaux, n’a pas répondu à un courriel d’Epoch Times demandant s’ils avait reçu des informations d’embaumeurs et de directeurs funéraires au sujet de caillots fibrinogènes.

La porte-parole de la NFDA, Jessica Koth, a déclaré ne pas être au courant de l’enquête menée par M. Haviland et que l’association n’avait reçu aucun appel concernant ces caillots.

« Les directeurs funéraires et les embaumeurs ne sont en aucun cas qualifiés pour tirer des conclusions sur les vaccins Covid et les caillots sanguins, ni pour déterminer s’ils sont liés à la cause du décès d’une personne », a déclaré Mme Koth dans un courriel à Epoch Times.

« Les directeurs funéraires n’ont pas accès aux antécédents médicaux ou vaccinaux d’un individu et ne sont pas formés pour tirer des conclusions sur la cause du décès d’un individu – cette responsabilité incombe aux médecins légistes, aux coroners et aux médecins. »

Mme Koth ajoute que les directeurs funéraires et les embaumeurs rencontrent régulièrement des caillots lors de l’embaumement d’une personne décédée, « quelle que soit la cause du décès, et que de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de caillots ».

Une embaumeuse prépare un cercueil à East County Mortuary à El Cajon, Californie, le 15 janvier 2021. (Mario Tama/Getty Images)

La NFDA a renvoyé Epoch Times à un article de blog de Ben Schmidt, directeur funéraire et embaumeur chez Raven Plume Consulting, qui cherchait à démystifier les rapports des embaumeurs sur la présence de fibrine chez les défunts en les qualifiant de « clickbait » (appât à clics).

L’un des effets à long terme du Covid-19 est la formation de caillots, qui se produit chez les personnes vaccinées et non vaccinées, selon l’article de blog du 21 septembre 2022.

« Outre le Covid-19, la Mayo Clinic énumère les causes courantes de coagulation suivantes : artériosclérose, tabagisme, obésité, crise cardiaque, insuffisance cardiaque, thrombose veineuse profonde, accident vasculaire cérébral et antécédents familiaux de caillots sanguins, en plus de conditions plus rares », a écrit M. Schmidt.

« Les caillots post-mortem peuvent se former rapidement tant que le sang est encore à l’état liquide, ce qui entraîne la séparation du plasma des éléments formés. Il s’agit là d’un phénomène courant pour les embaumeurs, quel que soit leur niveau de formation ».

L’auteur ajoute qu’il n’existe pas de base de données pour référencer les tendances en matière de caillots post-mortem, « nous n’avons donc aucune information quant à l’ampleur et la fréquence de certains types de caillots ».

Dans un courriel de suivi, Mme Koth a déclaré que si les embaumeurs s’inquiètent de leurs observations, « il serait plus prudent de les signaler aux autorités sanitaires locales » pour un suivi systématique.

« En tant qu’association, nous n’avons pas nécessairement l’expertise nécessaire pour suivre et étudier ces rapports », a-t-elle écrit.

Epoch Times a contacté plusieurs pathologistes et un cardiologue pédiatrique pour commenter les masses de fibrine, mais aucun n’a répondu.

Un porte-parole de l’Association américaine d’hématologie, en réponse à un courriel d’Epoch Times demandant l’avis d’un expert sur la coagulation post-mortem, a écrit : « Je crains que ce ne soit pas un sujet sur lequel nos experts seraient en mesure de s’exprimer. »

L’hématologie est l’étude du sang et des maladies liées au sang.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.