Gaspillage alimentaire: un tiers des Français jettent l’équivalent de 67€ de nourriture par mois

Par Léonard Plantain
10 septembre 2022 22:22 Mis à jour: 10 septembre 2022 22:22

Selon une enquête de Censuswide* pour le site HelloFresh, un tiers des Français jette ses restes après un repas, ce qui équivaudrait à 67 euros d’aliments par mois mis à la poubelle.

Alors que l’inflation file bon train, les Français gaspilleraient-ils trop ? C’est ce qu’avance une enquête réalisée par Censuswide pour le site culinaire HelloFresh. Selon cette étude, 35% des Français interrogés ont déclaré jeter régulièrement à la poubelle des aliments qu’ils ne consommeront pas. Il s’agit notamment des restes de repas qu’ils ne gardent pas pour le lendemain ou des produits dont la date de péremption est dépassée.

Cela équivaudrait à 67 euros de nourriture chaque mois, a relaté BFMTV. « En achetant uniquement la quantité nécessaire pour chaque repas, les risques de gaspillage seraient limités », a commenté Thomas Avoirte, expert culinaire chez HelloFresh.

D’après cette enquête, les Français auraient pris la mauvaise habitude d’acheter soit en trop grande quantité, soit de développer des achats compulsifs, soit de ne pas bien gérer la conservation des aliments.

Toutefois, cela signifie que 65% des Français interrogés font attention à leurs achats et au gaspillage alimentaire.

Aux dernières nouvelles, selon l’Insee, le marché alimentaire français pourrait encore voir ses prix augmenter de 12% d’ici la fin de l’année. Envisager une meilleure gestion des placards et du réfrigérateur reste donc l’une des premières solutions pour faire des économies.

*Cette étude a été réalisée du 11 au 18 mai 2022 sur 1679 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.