Selon un rapport : Bill Gates est maintenant le plus grand propriétaire de terres agricoles aux États-Unis

Par Jack Phillips
16 janvier 2021 21:56 Mis à jour: 16 janvier 2021 21:56

Bill Gates, co-fondateur de Microsoft et quatrième personne la plus riche au monde, a acquis plus de 242 000 acres de terres agricoles à travers les États-Unis, ce qui en fait le premier propriétaire privé de terres agricoles au pays.

The Land Report, un magazine offert par le Realtors Land Institute, a mentionné que sur la base de ses recherches, Bill et Melinda Gates ont acquis « environ 242 000 acres de terres agricoles » au total. Selon le rapport, ce portefeuille de terres agricoles s’étend sur 18 États.

Les plus grandes exploitations des Gates se trouvent en Louisiane avec environ 69 000 acres, en Arkansas avec environ 47 000 acres, au Nebraska avec environ 20 000 acres, et plus encore, selon The Land Report.

« Il n’est pas tout à fait clair comment les terres agricoles des Gates sont utilisées, ou si certaines d’entre elles sont mises en réserve pour la conservation », a noté le magazine Forbes. Cascade Investments, la société d’investissement personnelle des Gates, n’a pas répondu à la demande de commentaires de Forbes tandis qu’Epoch Times est aussi entré en contact pour obtenir des commentaires. Un porte-parole de Cascade a également refusé de commenter The Land Report.

« Cependant, certains éléments indiquent que les terres pourraient être utilisées d’une manière qui soit en accord avec les valeurs de la fondation. Cottonwood Ag Management, une filiale de Cascade, est membre de Leading Harvest, une association à but non lucratif qui fait la promotion des normes d’agriculture durable donnant la priorité à la protection des cultures, des sols et des ressources en eau », selon Forbes.

Selon The Land Report, il semble que les Gates aient commencé à acheter des terres agricoles assez récemment.

« Le plus grand bloc de terres agricoles des Gates a été acquis en 2017 : un groupe de terres agricoles appartenant à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Basé à Toronto, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada a commencé à constituer un portefeuille agricole en 2013, lorsqu’il a acquis AgCoA, alias Agricultural Company of America », indique le rapport. « Cette terre agricole américaine privée [Real Estate Investment Trust] était une entreprise commune entre Duquesne Capital Management et Goldman Sachs qui a été lancée en 2007. Au cours des cinq années suivantes, l’AgCoA a acquis plus de 100 000 acres dans neuf États. Au moment de sa vente à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada en 2013, l’AgCoA se classait parmi les principaux propriétaires institutionnels de terres agricoles en cultures en lignes aux États-Unis. »

Cascade a souligné que les Gates ont également acheté une grande part d’environ 24 800 acres de terre juste à l’ouest de Phoenix, en Arizona.

La Fondation Bill et Melinda Gates a participé à des initiatives agricoles dans d’autres pays, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Le magazine Forbes note que la valeur nette des Gates est d’environ 121 milliards de dollars. Forbes souligne que les Gates ne sont pas le plus grand propriétaire foncier individuel aux États-Unis. Cette place appartient au président de Liberty Media, John Malone, qui possède 2,2 millions d’acres de ranchs et de forêts. Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, possède quant à lui environ 420 000 acres de terres, principalement dans l’ouest du Texas.

Focus sur la Chine – Un groupe chinois influence les médias américains

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.