Le Sénat adopte un amendement afin d’interdire les signes religieux lors des sorties scolaires

Photo: : Sophiedidacressources/Wikipedia
Contre l’avis du gouvernement, le Sénat à majorité de droite a adopté mercredi dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi « pour une école de la confiance » un amendement Les Républicains (LR) visant à interdire les signes religieux ostentatoires lors des sorties scolaires.
Cet amendement a été adopté par 186 voix contre 100 et 159 abstentions.
Selon ses auteurs, toutes les personnes qui accompagnent les enfants lors des sorties scolaires, y compris les parents d’élèves, « deviennent des collaborateurs occasionnels du service public ». En conséquence, elles devraient s’abstenir de tout « signe religieux ostentatoire » lors de ces sorties.
« Il y a besoin de renforcer la loi », a affirmé le rapporteur LR, Max Brisson.
Pour Jacques Grosperrin (LR), il s’agit de « protéger les chefs d’établissement », de « faciliter la tâche des enseignants ». « Qu’on sorte de cette bienveillance complaisante », a-t-il lancé.
« Une sortie d’école, c’est aussi une activité scolaire », a appuyé Françoise Gatel (centriste).
Voter l’amendement en l’état, c’est risquer de se retrouver avec « certains quartiers » où il n’y aura « plus de sorties scolaires », a souligné Marie-Noëlle Lienemann (CRCE à majorité communiste), soulignant la difficulté à trouver des parents pour les accompagner.
Opposé à l’amendement, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a salué « un débat noble », sur un sujet « bien réel ».
« Nous souhaitons tous des sorties scolaires avec des parents qui participent et des parents qui n’ont pas de signes ostentatoires », a-t-il déclaré. « Nous sommes tous désireux que les directeurs d’établissement ne soient pas dans des situations impossibles ».
Mais le ministre a jugé qu’une mesure législative, aujourd’hui, « pourrait avoir quelque chose de contre productif ».
« Nous devons avoir une position d’équilibre », a-t-il plaidé, affirmant essayer « de trouver la voie la plus efficace et la plus pragmatique ». « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour obtenir que sur le terrain, nous ayons des sorties scolaires avec des parents qui n’ont pas de signes ostentatoires », a-t-il assuré.
D. S avec AFP
Articles actuels de l’auteur









