Logo Epoch Times

Situation « critique » à Zaporijjia : la centrale nucléaire coupée du réseau depuis une semaine, Zelensky s’inquiète

top-article-image

Un militaire russe patrouille sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée, le 1er mai 2022.

Photo: Andrey Borodulin/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a alerté mardi sur la situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l’armée russe. Selon lui, le site est totalement coupé du réseau électrique ukrainien depuis sept jours, une durée inédite depuis sa prise de contrôle par Moscou.

Des générateurs diesel en secours

« La situation est critique. En raison des attaques russes, la centrale a été coupée de son alimentation électrique et du réseau. Elle est alimentée en électricité par des générateurs diesel », a déclaré M. Zelensky dans son allocution quotidienne. Il a précisé que l’un de ces générateurs « ne fonctionne pas bien ».

Le président ukrainien accuse les forces russes d’empêcher les réparations nécessaires. « Les Russes empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde », a-t-il averti.
Il a souligné l’ampleur de l’événement : « Cela fait maintenant sept jours. Nous n’avons jamais connu une telle situation auparavant. »

Accusations croisées entre Kiev et Moscou

La centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, a été prise par les forces russes au début de l’invasion en 2022. Moscou a affirmé la semaine dernière que le site recevait une alimentation électrique de secours, attribuant la coupure à une attaque ukrainienne.

L’Ukraine et la Russie s’accusent régulièrement de menacer la sécurité du site nucléaire et se rejettent la responsabilité de cette nouvelle coupure.

Pas de « danger immédiat »

Avant la guerre, les six réacteurs de Zaporijjia fournissaient environ 20% de l’électricité du pays. Ils ont été arrêtés après la prise de contrôle russe, mais la centrale a toujours besoin d’électricité pour ses systèmes de refroidissement et de sécurité, indispensables pour éviter une fusion nucléaire.

Mais la centrale nucléaire de Zaporijjia ne présente pas de « danger immédiat » tant qu’elle fonctionne grâce à ses « générateurs diesel de secours », a estimé le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
« La plus grande centrale d’Europe est privée d’alimentation externe depuis au moins une semaine, ce qui constitue de loin l’événement de ce type le plus long en plus de trois ans et demi de guerre », a indiqué Rafael Grossi dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi.

Depuis 2022, le site a été confronté à des bombardements répétés à proximité, à des pénuries d’effectifs et à plusieurs coupures de courant.

Avec AFP