Grève à la SNCF: Clément Beaune appelle à la « responsabilité collective »

Par Epoch Times avec AFP
3 décembre 2022 13:50 Mis à jour: 3 décembre 2022 14:30

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune en a appelé samedi 3 décembre à la « responsabilité collective » pour éviter les grèves de fin d’année à la SNCF, en plein week-end de mobilisation des contrôleurs de l’entreprise ferroviaire.

« Je ne me résous pas à ce que les choses soient écrites », malgré le dépôt de nouveaux préavis de grève pour la période des fêtes, a déclaré le ministre, en marge de l’inauguration d’un bâtiment à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

« Travaillons dans les prochains jours pour éviter cela (…) je ferai tout à mon niveau », a-t-il ajouté.

« En ce moment-même, il y a une grève de la SNCF qui frappe notre pays sur les lignes TGV pour trois jours (…) je sais que ça ajoute des difficultés ou que ça crée des problèmes pour beaucoup de Français, je pense d’abord à ceux-là », a déclaré M. Beaune face à des journalistes.

Une autre grève la semaine prochaine

Une autre grève est prévue mercredi prochain, tandis que des préavis ont été déposés pour les week-ends de Noël et du jour de l’An.

« Il doit y avoir une discussion, un dialogue social, il y aura des discussions sur la question du pouvoir d’achat, notamment, encore dans les prochains jours », a remarqué M. Beaune.

« Notre pays vit une période qui n’est pas facile, avec la question de l’énergie, du pouvoir d’achat, chacun le ressent. C’est vrai pour les salariés, y compris à la SNCF bien sûr », a-t-il concédé.

« J’espère bien sûr que ça (ces grèves, NDLR) va être évité, je crois que les Français n’ont pas besoin qu’on ajoute un moment difficile à une période compliquée », a plaidé le ministre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.