Spas par-ci, spas par-là… dans les Cantons de l’Est

3 avril 2016 14:27 Mis à jour: 4 avril 2016 00:49

Voici donc quelques spas des Cantons de l’Est pour vous évader le temps de quelques heures ou quelques jours. La plupart sont en effet des spas de destination, où il est possible d’y passer la nuit. Vous pourrez décompresser de la vie urbaine en pleine nature, avec l’arôme de la forêt et la douce mélodie des petits oiseaux et d’une rivière!

Spa Bolton

Au pied des chutes

On aime pour

  • le superbe site avec la chute qui le caractérise, une atmosphère très pittoresque avec le bruit des chutes ;
  • les zones de détente dans les yourtes chauffées au poêle à bois ;
  • les saunas avec vue sur la rivière ;
  • le souci d’accessibilité et les tarifs abordables : les gens peuvent même apporter leur repas ;
  • le fait que les jeunes sont acceptés sur le site à partir de 12 ans (sauf le samedi où l’âge minimum est de 16 ans) ;
  • les nouveaux bains-tourbillon hydromasseurs : chaque bain est doté de 135 jets, soit plusieurs jets par personne ;
  • la savusauna : un sauna à l’ancienne, de tradition finlandaise, unique au Québec : une cabane en bois chauffée par un feu ouvert pendant 6-7 heures, jusqu’à ce que les pierres soient chaudes, puis le feu est enlevé et on ouvre des trappes pour aérer. Plus chaud qu’un sauna électrique, mais avec une chaleur plus douce. Disponible les vendredis, samedis et dimanches ;
  • les massages dans les yourtes chauffées près de la chute, disponibles toute l’année ;
  • l’eau chaude utilisée à l’intérieur est chauffée par des panneaux solaires.

Histoire

Fils de l’ancien joueur des Canadiens de Montréal Claude Provost (gagnant de 9 coupes Stanley), le propriétaire et fondateur du Spa Bolton accompagnait son père dans son enfance, quand la vedette s’entraînait à la Palestre nationale à Montréal. C’est là qu’il y a découvert les bienfaits des saunas dès l’âge de six ans.

Par la suite, Claude Provost fils a fondé le premier spa nordique sur la rive sud de Montréal il y a 15 ans, le dédiant à la mémoire de son père.

Combien cela coûte ?

  • Accès aux bains et saunas : de 30 à 42 $ ou 23 $ après 17 h ; 23 $ pour les étudiants en tout temps
  • Massages : massage de 60 min avec accès aux bains : de 90 à 108 $ (selon l’heure et le jour)
  • Hébergement : à partir de 75 $ par personne, comprenant l’accès aux bains pendant deux jours, en occupation double dans l’une des quatre chambres de la villa (cuisine équipée, salon et salles de bain partagés)

S’y rendre
Spa Bolton
883, route 245 Sud
Bolton-Est J0E 1G0
Tél. : 450 292-4772 ou 1 888-944-4772

À 1 h 10 de Montréal

___________________________________________________________________

Spa Nordic Station

Un rituel nature, un art ancestral

La banya russe combine chaleur intense et haut taux d’humidité. (Spa Nordic Station)
La banya russe combine chaleur intense et haut taux d’humidité. (Spa Nordic Station)

On aime pour

  • le site très boisé en bordure de la rivière, bien aménagé parmi les arbres ;
  • la disposition des différentes installations qui permet une expérience de détente même si c’est achalandé ;
  • la qualité des installations ;
  • la banya russe (chaleur intense combinée avec un haut taux d’humidité aromatisé) ;
  • l’aire de détente avec son immense foyer en pierre ;
  • le sauna avec vue sur la rivière ;
  • la crypte de vapeur à l’eucalyptus ;
  • les cascades nordiques ;
  • le cachet antique des bâtiments et des installations ;
  • les petits refuges en forêt chauffés pour y recevoir un massage.

Histoire et inspiration

Patrick Rake et Sonia Gemme sont des passionnés de relaxation et d’antiquités québécoises. Ils ont ouvert leur spa pour combiner ces deux passions, s’inspirant de leurs nombreux voyages à travers le monde, en particulier en Finlande, en Autriche et en Allemagne.

Après avoir trouvé l’emplacement idéal, ils ont construit les installations dans le respect de l’environnement, autour des arbres, pour conserver le côté intime et chaleureux de la nature. En 2015, pour fêter son dixième anniversaire, le Spa Nordic Station a ouvert de nouvelles installations originales : banya russe, crypte de vapeur et nouvel espace de détente.

L’équipe du Spa Nordic Station a développé un massage multisensoriel appelé Signature qui allie « la fluidité du massage californien, la précision d’une approche thérapeutique, la sensation enveloppante du lomi-lomi et le travail énergétique ainsi que les étirements du massage yoga-thaïlandais », explique Anne Bouchard, directrice des opérations et communications. Environ 50 % de la clientèle qui vient pour les bains se fait également masser.

Maximum

Capacité de 200 personnes sur le site

Combien cela coûte ?

  • Accès aux bains et saunas : 45 $, 30 $ après 17 h, 35 $ du lundi au jeudi
  • Massage : massage de 60 min pour 110 $ avec accès aux bains

S’y rendre
Spa Nordic Station
285, chemin des Pères
Magog J1X 5R9
Tél. : 1 866 414-5200

À 1 h 10 de Montréal

___________________________________________________________________

Le coup de cœur du journaliste

Spa Eastman

Des vacances qui changent une vie

Les bains-tourbillon extérieurs se sont ajoutés bien des années après la création du Spa Eastman en 1977, qui s’appelait alors Centre de Santé Eastman. (Spa Eastman)
Les bains-tourbillon extérieurs se sont ajoutés bien des années après la création du Spa Eastman en 1977, qui s’appelait alors Centre de Santé Eastman. (Spa Eastman)

Au Spa Eastman, les spas scandinaves ne sont qu’une partie de l’expérience globale visant une meilleure santé. La majorité des visiteurs y séjourne plus longtemps que dans les autres spas ; elle y reste la journée complète ou même quelques jours : c’est un spa de destination où les clients ne vont pas juste relaxer mais se ressourcer.

Les séjours sont basés sur des thèmes : détente, remise en forme, perte de poids, cure, etc., ils allient hébergement, nourriture, activités organisées et conférences. L’accent est mis sur l’acquisition de nouvelles habitudes de vie plus saines, de manière à les maintenir au retour à la maison.

On aime pour

  • le site en pleine nature et la vue sur le mont Orford ;
  • le restaurant qui sert des repas alliant gastronomie et nutrition ;
  • l’approche « santé » englobant tous les aspects ;
  • les activités animées (comme la marche antistress) ;
  • les conférences ;
  • la possibilité de séjourner plus longtemps et de se refaire une santé ;
  • l’étang écologique pour la baignade, ouvert à l’année ;
  • les piscines intérieures et extérieures ;
  • les circuits Kneipp pour les bras et pour les jambes (un bassin en L dans lequel on marche et un petit bassin d’eau glacée pour les bras) ;
  • la douche Igloo aux bruines d’huiles essentielles de menthe poivrée ;
  • les stations de siestes énergisantes combinant musique et vibrations multifréquences ;
  • la possibilité de consulter des professionnels sur place : entraîneurs, professeurs de yoga, kinésiologues, naturopathes, ostéopathes, fasciathérapeutes, etc.

Cuisine

La cuisine du Spa Eastman est saine, contenant peu de gras et de sucre, et utilisant des produits biologiques locaux frais et de saison. L’alimentation est basée notamment sur le régime Seignalet, popularisé au Québec par Jacqueline Lagacé et son livre Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation. Il s’agit d’une alimentation revitalisante et énergisante qui ne fait aucun compromis sur les plaisirs d’une bonne table.

Une partie des légumes et des fines herbes utilisés dans les plats proviennent du jardin situé sur place. Ce jardin contient aussi une partie des herbes médicinales qui servent dans les traitements du Spa Eastman.

Histoire

Le Spa Eastman a été un précurseur au Québec en ce qui concerne la santé globale. Fondé en 1977 par Jocelyna Dubuc, sous le nom de centre de santé Eastman, il offrait alors une destination vacances, avec seulement 5 chambres et une alimentation saine.

L’établissement s’est développé avec les années, puis un investissement majeur de 1,6 million de dollars a été réalisé en 2010-2011 (nouvelles chambres et salles de massage, piscine, bain finlandais, spa extérieur et aménagement paysager). Aujourd’hui, le site est situé dans un immense domaine de 326 acres en pleine nature, avec 15 km de sentiers pédestres et 44 chambres réparties dans sept pavillons d’hébergement. Jocelyna Dubuc, la femme d’affaires visionnaire qui n’avait aucun modèle sur lequel se baser, est considérée comme une pionnière dans le monde des spas au Québec.

Le Spa Eastman a reçu plusieurs prix et distinctions. Il a notamment été élu « Le meilleur spa au Canada », selon SpaFinder 2015 Wellness Travel Awards.

Combien cela coûte ?

  • Accès aux bains et saunas (et accès aux activités et conférences, gym et 15 km de sentiers en forêt, tisane et collation, de 9 h à 18 h) : à partir de 69 $ ou à partir de 89 $ avec le dîner
  • Forfaits avec hébergement, trois repas et accès aux bains et autres installations : à partir de 199 $ en occupation double ou 239 $ en occupation simple

S’y rendre
Spa Eastman
895, chemin des Diligences
Eastman J0E 1P0
Tél. : 450 297-3009 ou 1 800 665-5272

À 1 h de Montréal

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.