Stade de France : l’UEFA démonte les chiffres de faux billets avancés par Gérald Darmanin

Par Epoch Times avec AFP
24 juin 2022 11:06 Mis à jour: 24 juin 2022 11:06

L’UEFA, qui a débuté son enquête sur le fiasco sécuritaire de la finale de Ligue des champions au Stade de France à Saint-Denis, a évoqué devant le Sénat le 21 juin, un chaos lié à des « causes multiples », démontant les chiffres de faux billets cités par le ministre de l’Intérieur.

Il y a près d’un mois, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait maintenu devant les sénateurs le chiffre controversé de « 35.000 supporters » munis, selon lui, de billets falsifiés ou dépourvus de billet, un responsable de l’instance européenne du football organisatrice de la Ligue des champions, a battu en brèche ce total.

« On sait qu’on a eu autour de 2600 billets apportés au tourniquets qui étaient faux », a dit Martin Kallen, directeur général d’UEFA Events, filiale de l’instance européenne de football.

« Mais beaucoup de faux billets ne sont jamais arrivés aux tourniquets (…) Combien ? on ne sait pas, on ne pouvait pas vraiment vérifier. On ne croit pas que c’était le chiffre mentionné après les premiers jours en France, soit plus ou moins 30.000 à 40.000 », a-t-il poursuivi.

Pour le dirigeant suisse « ce n’est pas seulement les billets papiers qui ont créé le chaos devant les portes » du Stade de France , a-t-il fait valoir.

« Les causes sont multiples : grève des transports, mauvaises réactions des stadiers, des forces de l’ordre, il y a eu des délinquants, un flux extrêmement grand devant le stade sans billet ou avec des faux billets », a-t-il indiqué, avant de formuler quelques recommandations pour l’avenir.

Comme le fait de « travailler le plus possible avec des billets électroniques », « avoir plus de travail sur les périmètres » de sécurité autour du stade, ou « avoir une meilleure communication avec les acteurs en place pour être informés sur la situation à l’intérieur et l’extérieur du stade ».

Les conclusions de l’enquête indépendante pour septembre

Il a précisé que l’UEFA allait prendre « quelques mesures » qu’elle communiquerait ultérieurement, en attendant l’enquête indépendante qu’elle a commandité fin mai, qui a débuté ses travaux « cette semaine » et qui devrait rendre ses conclusions en septembre.

L’UEFA a confié cette enquête interne à l’ancien ministre portugais de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandao Rodrigues.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.