Strasbourg: la stèle de l’ancienne synagogue heurtée par accident

7 mars 2019 23:29 Mis à jour: 8 mars 2019 11:04

La stèle marquant l’emplacement de l’ancienne synagogue de Strasbourg, détruite par les nazis, a été heurtée accidentellement le week-end dernier par un automobiliste, sans qu’il ne s’agisse d’un acte antisémite.

« En faisant marche arrière, la personne, client d’une boîte de nuit à côté, a heurté la stèle », a indiqué jeudi à l’AFP une source proche de l’enquête, confirmant une information des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA).

Samedi matin, cette stèle commémorative, pesant 1,6 tonne, avait été retrouvée renversée, entraînant une vague d’indignations dans un contexte général de recrudescence d’actes antisémites.

L’examen des vidéosurveillances de cette zone du centre-ville de Strasbourg, où se trouvent de nombreux commerces, et l’audition de différents témoins ont permis à la Sûreté départementale d’identifier l’automobiliste, un homme de 31 ans.

« À ce stade, aucun caractère antisémite n’a été retenu »

Il a été placé en garde à vue mercredi, puis remis en liberté jeudi soir par le parquet de Strasbourg. Il est convoqué devant la justice en juin pour « défaut de maîtrise du véhicule » et « délit de fuite ».

« À ce stade, aucun caractère antisémite n’a été retenu », a indiqué cette source proche de l’enquête.

L’automobiliste et ses passagers ont expliqué avoir oublié des affaires dans la boîte de nuit dont ils sortaient, et avoir fait marche arrière pour se garer au plus près de l’établissement. L’un des passagers dit avoir entendu un choc.

« La voiture présente des traces sur l’attelage à l’arrière, qui peuvent correspondre au choc sur la stèle », a-t-on expliqué de même source. « Il y a un enchaînement logique et cohérent », a-t-on ajouté.

Souvenir de l’ancienne synagogue, la stèle a été installée en 1976 et porte l’inscription: « Ici s’élevait depuis 1898 la synagogue de Strasbourg, incendiée et rasée par les nazis le 12 septembre 1940 », lorsque l’Alsace venait d’être annexée par le IIIe Reich. Les décombres de la synagogue avaient été dynamités l’année suivante. Une nouvelle « Synagogue de la Paix » a été inaugurée en mars 1958.

Après la découverte par un passant de la stèle couchée à côté de sa base en béton samedi matin, la police avait ouvert une enquête « explor(ant) toutes les pistes afin de déterminer l’origine intentionnelle ou accidentelle de l’événement« , ainsi que son caractère antisémite ou non, avait indiqué samedi une source proche du dossier.

Rapidement, de nombreuses réactions indignées se sont fait entendre, avec des condamnations en France et à l’étranger, y voyant une nouvelle manifestation d’un antisémitisme violent et haineux.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.