Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconAlimentation et santé cardiovasculaire

Thé et cacao : comment réduire les risques pour la santé liés à une sédentarité excessive

Les scientifiques révèlent comment votre alimentation peut protéger votre santé des effets de la sédentarité. On nous conseille souvent de bouger davantage—que ce soit par le sport ou simplement en se levant – pour contrer les effets néfastes d’une position assise prolongée. Mais que se passerait-il si l’on pouvait obtenir certains bienfaits liés au fait de se lever simplement en mangeant ou en buvant certains aliments ?

top-article-image

Photo: Epoch Times/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

De nouvelles recherches de l’université de Birmingham (Angleterre) récemment publiées dans The Journal of Physiology suggèrent que la consommation d’aliments riches en flavanols – comme le thé, les baies, les pommes ou le cacao – pourrait aider à protéger les vaisseaux sanguins des dommages liés à de longues périodes d’inactivité assise.

S’asseoir augmente le risque cardiovasculaire

Si vous êtes un jeune adulte, il y a de fortes chances que vous passiez environ six heures par jour assis, que ce soit à un bureau, dans une voiture ou sur le canapé. Toute cette sédentarité affecte vos vaisseaux sanguins, augmentant le risque de maladies cardiaques, selon les chercheurs.
Des études antérieures ont montré qu’une baisse de seulement 1 % de la capacité des artères à se dilater et se contracter augmente de 13 % le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus.
Les chercheurs ont voulu déterminer si la consommation d’aliments riches en flavanols pouvait compenser de tels dommages. Les flavanols sont des composés naturels présents dans les fruits, le thé, les fruits à coque et les fèves de cacao.
Catarina Rendeiro, auteure principale et professeure assistante en sciences nutritionnelles à l’université de Birmingham, et son équipe ont recruté 40 jeunes hommes en bonne santé – la moitié étant physiquement en forme et l’autre moitié moins. Avant que les participants ne restent assis pendant deux heures, les chercheurs leur ont donné des boissons : certains ont reçu une boisson au cacao riche en flavanols contenant 695 milligrammes de flavanols, tandis que d’autres ont reçu une version pauvre en flavanols avec seulement 5,6 milligrammes.
L’équipe a ensuite suivi ce qui se passait dans les vaisseaux sanguins des participants pendant ces deux heures d’inactivité, en mesurant tout, de la flexibilité des artères à la pression artérielle, au flux sanguin et la capacité d’oxygénation des muscles des jambes.

Une boisson riche en flavanols prévient les dommages

Après deux heures d’assise, les hommes ayant bu le cacao pauvre en flavanols ont présenté un durcissement des artères, une augmentation de la pression artérielle et une diminution du flux sanguin et de l’oxygénation musculaire, indépendamment de leur niveau de forme physique. À l’inverse, ceux ayant consommé la boisson riche en flavanols n’ont pas montré de déclin similaire, suggérant que les flavanols peuvent prévenir les dommages aux vaisseaux sanguins liés à une position assise prolongée.
« Notre expérience indique que des niveaux de forme physique plus élevés ne préviennent pas l’altération temporaire de la fonction vasculaire induite par la sédentarité lorsque l’on ne consomme qu’un cacao pauvre en flavanols », a déclaré Sam Lucas, coauteur de l’étude et professeur de physiologie cérébrovasculaire et de l’exercice à l’université de Birmingham. Il a noté qu’après avoir bu la boisson riche en flavanols, « les participants, qu’ils soient plus ou moins en forme, ont conservé leur FMD [dilatation médiée par le flux] au même niveau qu’avant les deux heures d’assise ».
L’étude est la première à montrer que le niveau de forme physique n’influence pas l’effet des flavanols sur les vaisseaux sanguins, ce qui signifie que tout le monde pourrait bénéficier d’un apport en flavanols, indépendamment de sa condition physique.

Comment les flavanols agissent sur les vaisseaux

Catarina Rendeiro a expliqué à Epoch Times que le principal mécanisme d’action des flavanols dans les vaisseaux sanguins consiste à augmenter la disponibilité de l’oxyde nitrique, une molécule qui aide les vaisseaux à se détendre et à se dilater.
Plus précisément, elle a indiqué que des données issues de modèles humains et cellulaires suggèrent que l’épicatéchine, un flavanol, et ses produits de dégradation peuvent accroître la biodisponibilité de l’oxyde nitrique. L’étude n’a pas inclus de femmes, a précisé Catarina Rendeiro, car les variations hormonales liées au cycle menstruel peuvent influencer les effets des flavanols.
« Pour le moment, nous ne pouvons pas savoir si ces bénéfices seraient également observables chez les femmes », a-t-elle déclaré. « Cela devra être l’objet d’une étude future. »
L’œstrogène, dont le taux augmente pendant l’ovulation et diminue au début des règles, a un effet vasodilatateur sur les vaisseaux, ce qui est généralement associé à une meilleure santé vasculaire. « Il est donc possible que les effets des flavanols soient plus marqués à certains moments du cycle menstruel que d’autres. »

De nombreuses sources de flavanols disponibles

« Il est en réalité assez facile d’ajouter des aliments riches en flavanols à son alimentation », a noté Alessio Daniele, doctorant, dans le communiqué. Il a souligné que certains produits à base de cacao disponibles en supermarché ou en magasins spécialisés sont transformés selon des méthodes qui préservent les niveaux de flavanols.
« Si le cacao n’est pas votre tasse de thé », a-t-il ajouté, « des fruits comme les pommes, les prunes et les baies, des fruits à coque, ainsi que le thé noir et vert sont tous des aliments courants de cuisine facilement accessibles ».
Catarina Rendeiro a précisé que ses recherches montrent que consommer des aliments et boissons riches en flavanols pendant les périodes d’assise est un bon moyen de réduire une partie des effets de l’inactivité sur le système vasculaire, mais que se lever ou faire de courtes marches devrait rester notre « stratégie principale ».
« Cependant, dans les situations où cela n’est pas possible, adopter des stratégies alimentaires saines et riches en flavanols peut aider à atténuer certains des effets négatifs de la sédentarité sur la fonction vasculaire. »