«The Voice»: un candidat interprète une chanson pour son fils, sa femme signe à côté de lui

Par Robin Lefebvre
13 mars 2023 11:01 Mis à jour: 13 mars 2023 11:04

Au cours de la troisième salve des auditions à l’aveugle, samedi 11 mars sur TF1, l’usage de la langue des signes par un couple de Valenciennois pour leur fils atteint du syndrome BVVL a provoqué une vive émotion sur le plateau de la 12e édition de « The Voice ».

Charles est Valenciennois, commercial dans l’événementiel, et père de deux enfants, Lucien et Gabriel. Dès sa présentation, alors que des photos et vidéos de la petite famille défilent à l’écran, il témoigne: « Ma vie, aujourd’hui, c’est pas un long fleuve tranquille… » Il décrit alors la maladie très rare du petit Lucien, 6 ans, qui a perdu l’audition à 3 ans, est malvoyant et « a du mal à se mouvoir ».

Aussi, pour sensibiliser sur le syndrome BVVL (Brown-Vialetto-Van Laere), le couple nordiste a créé une association, La petite bulle de Lulu, rapporte La Voix du Nord. « Malgré la maladie, Lucien c’est un petit garçon qui est magnifique, confie le Valenciennois. Il faut toujours avoir l’envie, avancer et toujours avoir l’espoir, c’est le message que je voulais surtout passer en participant à « The Voice » ».

Message reçu

Fait inédit dans l’émission: Lucien ne pouvant pas entendre son papa chanter, sa mère s’est rendue sur le plateau pour interpréter la chanson à ses côtés, en langue des signes. Charles chante Fais-moi une place de Julien Clerc, sa femme Éliane signe. « C’est sans prétention », juge Vianney, dos à la prestation. « Y’a des trucs très beaux », admet Amel Bent. Zazie salue « la proposition ». Mais aucun fauteuil ne se retourne.

Lorsqu’ils font finalement face au couple, tous les coachs sont surpris de voir deux personnes. « Peut-être que ça signe, non ? », devine Amel Bent. Alors les Valenciennois racontent le parcours du combattant de leur enfant, et Vianney retient ses larmes, Nikos Aliagas aussi. Zazie rejoint les deux parents sur scène et leur demande de signer: « Lucien, ton papa et ta maman t’aiment très fort. » Vianney assume le fait que personne ne se soit retourné: « Techniquement, il a manqué deux-trois choses, mais l’histoire, ce que vous nous avez balancé alors qu’on ne voyait rien, on l’a vraiment reçue. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.