TotalEnergies décroche le plus grand projet éolien offshore français

Illustration.
Photo: Christopher Furlong/Getty Images
Le gouvernement démissionnaire a annoncé mercredi que TotalEnergies, associé à l’allemand RWE, a remporté l’appel d’offres du projet éolien offshore Centre Manche 2, destiné à devenir le plus grand programme d’énergie renouvelable en France.
Ce parc doit fournir l’équivalent de la consommation électrique d’un million de foyers.
Un investissement record en France
Le projet représente 4,5 milliards d’euros d’investissement, soit le plus important de TotalEnergies dans l’Hexagone depuis trois décennies. La mise en service est prévue en 2033. « Nous sommes très fiers d’avoir remporté cet appel d’offres pour la construction du plus grand parc d’énergie renouvelable en France à ce jour », a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. Le dirigeant y voit la preuve du « très fort attachement de notre compagnie à notre pays ».
Objectifs nationaux et extension en Manche
La France vise 45 GW d’électricité éolienne en mer d’ici 2050. Avec Centre Manche 2, la puissance cumulée des projets en service, en construction ou en développement atteint 7,8 GW, selon le ministère de l’Énergie.
Ce parc, premier attribué à TotalEnergies en France, sera voisin de Centre Manche 1 (1 GW), porté par EDF Renouvelables et Maple Power, dont les travaux commenceront en 2028 pour une mise en service en 2032. Avec les deux parcs, la zone Centre Manche développera environ 2,5 GW, de quoi alimenter près de 2 millions de foyers dans le courant des années 2030.
En revanche, l’appel d’offres pour un parc au large de l’île d’Oléron (Sud-Atlantique) est resté sans réponse, malgré la présélection de neuf candidats potentiels, dont Engie, EDF Renouvelables, TotalEnergies, Eni et RWE.
Stratégie de diversification de TotalEnergies
Encore considérée comme une « major » pétrolière, TotalEnergies veut porter la part de l’électricité, principalement renouvelable, à 20 % de sa production énergétique d’ici 2030, soit le double d’aujourd’hui. Le groupe dispose déjà de projets éoliens offshore en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Corée du Sud, à Taïwan et aux Pays-Bas.
RWE, partenaire initial, a exprimé son intention de réduire ses investissements dans les renouvelables et pourrait se retirer du consortium. TotalEnergies a assuré qu’en cas de départ de son partenaire allemand, il « poursuivra le projet en assumant l’ensemble des engagements », tout en cherchant un nouvel allié.
« De fortes retombées économiques pour la région Normandie »
Le projet doit générer jusqu’à 2500 emplois pendant les trois années de construction et « de fortes retombées économiques pour la région Normandie », selon Patrick Pouyanné. Le ministère de l’Énergie précise que le consortium s’est engagé sur l’économie locale et l’environnement, notamment via le recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et le recours aux PME régionales.
TotalEnergies promet aussi 45 millions d’euros pour « éviter, réduire et compenser les impacts du projet » et s’engage à garantir la coexistence avec les pêcheurs. « Nous voulons faire de Centre Manche 2 une réussite industrielle tout en assurant son acceptabilité par le territoire », a insisté Patrick Pouyanné.
Articles actuels de l’auteur









