Toulouse : « L’Oreille cassée » un restaurant qui sensibilise à la langue des signes

16 août 2018 13:48 Mis à jour: 5 avril 2019 19:51

À Toulouse, un bar à tapas où les entendants peuvent s’initier à la langue des signes vient de voir le jour. L’établissement « L’Oreille cassée » est dirigée par deux associés sourds.

Dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, s’est ouvert un restaurant qui accueille les entendants et les malentendants.

Deux associés sourds sont à la tête de cet établissement de 30 places. Sébastien Rocton a travaillé vingt-cinq ans dans la restauration, alors que Jérémy Perrin a œuvré dans l’édition.

« J’avais le projet de créer un bar et c’était naturel pour moi de mettre l’accent sur la langue des signes et sa culture, riche en expression artistique. Nous diffusons des clips en langue des signes et nous sensibilisons la clientèle en lui apprenant du vocabulaire », explique Jérémy le barman au Parisien.

Sébastien concocte des tapas maison avec des produits locaux : seiches à la plancha, empanadas chorizo et canard, houmous à la betterave…

Au dos de la carte il est inscrit, avec légèreté, qu’il est « inutile de crier pour passer commande ».

Une belle programmation pour la rentrée

Mais ce n’est pas tout, des expositions, des spectacles de mimes et de théâtre ainsi que des débats en langue des signes seront programmés dès la rentrée. « Nous souhaitons que notre langue soit reconnue et inscrite dans la Constitution afin d’avoir une accessibilité totale, insistent les patrons. De nombreux sourds vivent à Toulouse. Notre restaurant a donc beaucoup plus d’impact ici qu’ailleurs », explique Jérémy le barman au Parisien.

« L’Oreille cassée » a ouvert la semaine dernière, rue des Blanchers, près de la place Saint-Pierre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.