Tour de Romandie: Alaphilippe 3e du prologue remporté par Zijlaard

Par Epoch Times avec AFP
24 avril 2024 06:47 Mis à jour: 24 avril 2024 06:47

Julian Alaphilippe est passé mardi à quelques secondes d’un retour de blessure victorieux en se glissant à la troisième place du prologue du Tour de Romandie, derrière le Néerlandais Maikel Zijlaard et l’Australien Cameron Scott.

Blessé début mars à la tête du péroné gauche lors des Strade Bianche, le Français de 31 ans n’avait plus couru depuis le Tour des Flandres et arrivait sans ambition au général de cette 77e édition de la course romande, reprise idéale avant d’attaquer le 4 mai son premier Giro.

Mais sur les 2,28 km plats et très sinueux tracés à Payerne, le double champion du monde (Soudal-Quick Step) n’a cédé que 2 sec 31/100e à l’étonnant Néerlandais de l’équipe suisse Tudor, qui décroche à 24 ans son premier succès sur le World Tour après 2 min 55 sec 43/100e d’effort, et s’empare du maillot jaune.

Ancien pistard, champion du monde de poursuite par équipes en 2019 et parti parmi les derniers, Cameron Scott (Bahrain Victorious) s’est intercalé entre les deux coureurs pour finir à 90/100e de Zijlaard.

Dans un air glacial, le tracé nerveux a piégé le Britannique Ethan Hayter (118e à 43 sec), triple vainqueur d’étape de l’épreuve surpris par un virage, tandis que son compatriote sacré l’an dernier, Adam Yates, a cédé un peu plus de 8 sec en prenant la 47e place.

Parmi les autres favoris, l’Espagnol Juan Ayuso pointe au 28e rang à 6 sec et le Russe Alexandr Vlasov pointe au 39e rang à 7 sec, tandis que le jeune prodige français Lenny Martinez occupe la 26e place à 6 sec.

Le Tour de Romandie se poursuit mercredi avec la première étape, disputée sur 165,7 km et 2.617 m de dénivelé positif entre Château d’Oex, dans les Alpes vaudoises, et Fribourg. Il s’achèvera dimanche à Vernier, près de Genève.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.