Traitement de l’allergie aux arachides : la découverte d’une scientifique australienne

9 septembre 2017 18:34 Mis à jour: 2 mai 2023 20:26

Une chercheuse australienne a de bonnes nouvelles pour les enfants souffrant d’allergie aux arachides – la majorité d’entre eux peuvent désormais profiter du plaisir d’en manger.

La professeure Mimi Tang, spécialiste en allergologie et immunologie pédiatrique à l’hôpital Royal des Enfants de Melbourne, a fait sensation il y a quatre ans avec son traitement des allergies aux arachides, à la fois étonnamment simple et efficace.

Une fois par jour, elle a administré à 31 enfants allergiques des doses croissantes de probiotiques accompagnés de faibles doses de protéines d’arachides. Après 18 mois de traitement, plus de 80 % des enfants pouvaient manger des arachides sans aucun effet indésirable.

Quatre ans plus tard, Tang et son équipe ont repris contact avec les enfants et leur ont demandé s’ils mangeaient encore des arachides. Ils n’ont pas tous accepté de participer au suivi, mais sur 24 enfants qui ont donné leur accord, 16 mangeaient encore des arachides.

« L’importance de cette découverte réside dans le fait que ces enfants pouvaient manger des arachides comme ceux qui n’ont aucune allergie aux arachides, et qu’ils ont maintenu leur état de tolérance », a déclaré la professeure Tang, selon l’Institut de Recherche Pédiatrique Murdoch (MCRI), qui a cofinancé l’étude avec la Fondation Australienne de l’Allergie Alimentaire.

(NIAID/CC BY 2.0)

« Cela permet également de penser qu’il y a d’énormes probabilités que la tolérance soit un objectif réaliste pour traiter l’allergie alimentaire », a remarqué Professeure Tang. « C’est un grand pas en avant pour identifier un traitement efficace afin de résoudre le problème des allergies alimentaires dans les sociétés occidentales. »

Selon une étude de 2009-2010, environ 1,5 million d’enfants américains souffrent d’allergie aux arachides.

L’objectif de Tang est de développer la tolérance aux arachides, pas de soigner l’allergie en tant que telle. Quatre des enfants qui ont participé à l’étude de suivi ont signalé qu’ils avaient eu des réactions allergiques quand ils avaient mangé des arachides dans les quatre dernières années. Quoi qu’il en soit, toutes ces réactions ont été moins graves que par le passé : il s’agissait par exemple de haut-le-cœur, toux, démangeaisons de la gorge, maux de ventre ou vomissements.

Aucun des participants n’a vécu d’anaphylaxie, la réaction allergique pouvant être mortelle et pour laquelle il est nécessaire de recevoir immédiatement une injection d’adrénaline et de se rendre à l’urgence.

(Public Domain)

Le médicament probiotique utilisé pour le traitement était Lactobacillus rhamnosus, et il est utilisé régulièrement dans certains aliments et médicaments.

L’année dernière, OneVentures a investi près de 12 millions de dollars dans la recherche de Tang. L’entreprise d’investissement a mis en place une société de biotechnologie, Prota Therapeutics, en association avec le MCRI. Elle vise à obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration des États-Unis pour ce traitement. Mais tout d’abord, l’entreprise prévoit renforcer les résultats de la Professeure Tang en menant une étude plus vaste.

« C’est la première fois que nous pouvons avoir des produits sur le marché qui fournissent un traitement aux avantages significatifs et durables, ce qui permet aux personnes allergiques de manger des produits contenant des arachides sans y penser, les intégrant dans leur régime alimentaire comme le font des personnes qui ne sont pas affectées », a déclaré Suzanne Lipe, directrice générale de Prota.

Version originale : Peanut Allergy Treatment Breakthrough by Australian Scientist

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.