Trappes : l’enquête pour « menaces » visant le prof de philo Didier Lemaire classée sans suite

Par Epoch Times avec AFP
2 février 2022 08:29 Mis à jour: 2 février 2022 11:27

Une enquête pour « menaces » à l’encontre du professeur Didier Lemaire, pour ses propos sur l’islamisme, a été classée sans suite, a indiqué le parquet de Versailles.

En novembre 2020, un mois après l’assassinat de Samuel Paty, ce professeur de philosophie de Trappes dans les Yvelines avait publié dans L’Obs une lettre ouverte controversée intitulée « Comment pallier l’absence de stratégie de l’État pour vaincre l’islamisme ? »

Soudain très médiatisé, il avait participé à de nombreuses émissions de télé, y affirmant être la cible « de propos haineux » et « d’attaques » dans sa ville de Trappes. Cette affaire avait rallumé la polémique sur le poids des islamistes dans cette ville des Yvelines qui avait vu le départ de dizaines de ses jeunes vers la Syrie et pris un tour très politique.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lui avait alors proposé une « protection rapprochée », que Didier Lemaire avait acceptée.

« Je m’en réjouis »

Une enquête pour « menaces sur personne chargée de mission de service public » avait été ouverte en janvier 2021 par le parquet de Versailles. « On nous a signalé des inquiétudes vis-à-vis du professeur à l’encontre duquel des menaces auraient été proférées », avait alors indiqué le parquet.

Près d’un an plus tard, fin décembre 2021, cette même enquête a été classée sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée, a précisé le ministère public.

Didier Lemaire, qui avait été détaché par l’académie de Versailles auprès du conseil régional d’Ile-de-France pour un poste de « chargé de mission artistique », a réagi au classement de l’enquête en assurant : « Je m’en réjouis, cela veut dire qu’il y a moins de danger pour moi ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.