Trois Egyptiens acquittés après des sévices contre une Copte
Copier le lien
Illustration-Un Copte égyptien crie des slogans lors d'une manifestation devant la cathédrale Abbassiya de Saint Marcos au Caire le 9 juin 2010, contre le verdict de la Haute Cour administrative. Photo STR/AFP via Getty Images.
Un tribunal égyptien a acquitté jeudi trois hommes jugés pour des sévices contre une femme âgée copte qui avait été dévêtue et exhibée nue dans un village en 2016, a-t-on appris de source judiciaire.
Cette chrétienne copte âgée de 74 ans, Soad Thabet, avait été exposée nue par une foule de miliciens autoproclamés à la suite de rumeurs selon lesquelles son fils aurait eu une liaison avec une musulmane.
L’incident avait eu lieu dans le village d’al-Karm, situé dans le gouvernorat de Minya, à environ 300 kilomètres au sud du Caire. Des maisons de familles chrétiennes avaient été incendiées et des habitants avaient appelé à l’expulsion des Coptes.
La plus grande minorité religieuse de la région
Ces chrétiens égyptiens sont la plus grande minorité religieuse dans la région. Ils constituent selon les estimations entre 10% et 15% des quelque 100 millions d’habitants que compte l’Egypte, un pays très majoritairement musulman.
-Illustration de la communauté copte-Le pape copte orthodoxe Tawadros II tient la messe de Noël à la cathédrale de la Nativité du Christ dans la capitale administrative égyptienne, à 45 km à l’est du Caire, le 6 janvier 2020. Photo de – / AFP via Getty Images.
Les trois accusés, un père et ses deux fils, ont été acquittés alors que lors d’un premier procès ils avaient été condamnés à dix ans de prison.
Le verdict de jeudi peut encore faire l’objet d’un appel, a déclaré la source judiciaire.
La victime des sévices a déploré le verdict d’acquittement dans des déclarations au quotidien copte local Watani.
« Dieu me rendra mes droits »
« Après toutes ces années, comment peuvent-ils être laissés libres après qu’ils m’ont déshabillé et exposée aux regards de tous ? Dieu me rendra mes droits », a dit Soad Thabet.
Finissons sur une note positive ❤:
▪︎Ils y a moins d’attentats contre les coptes depuis 2 ans ▪︎Le président Al Sissi œuvre pour une égalité entre coptes et musulmans ▪︎l’Égypte est copte et musulmane, l’Égypte n’est pas si on la dissocie d’une de ces cultures!!✝️?☪️ pic.twitter.com/b9Cc53VZ7E
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
Une importante association de défense des droits de l’homme, l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR), a condamné l’acquittement et a appelé le parquet à faire appel.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
« Les auteurs d’attaques sectaires doivent être tenus responsables de leurs actions afin qu’éviter leur répétition », a déclaré l’association dans un communiqué.
Les violences sectaires « inacceptables » (Sissi)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a qualifié les violences sectaires d’« inacceptables ».
Les Coptes sont depuis longtemps victimes de discriminations dans la vie publique en Egypte.
De plus, l’organisation jihadiste Etat islamique a commis ces dernières années de nombreuses attaques contre des Coptes, incendiant des églises et faisant des dizaines de morts.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
Élections américaines – Rassemblement Pro-Trump à Washington pour demander des élections honnêtes
Une vidéo de Youtube est affichée à cet endroit. Veuillez accepter les cookies en cliquant sur le bouton Suivant afin de pouvoir visionner la vidéo.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.