Trois raisons de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

24 août 2018 19:05 Mis à jour: 24 août 2018 19:05

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait être l’événement qui définira quel pays deviendra la première superpuissance du XXIe siècle. En ce qui concerne les États-Unis, il y a trois raisons principales qui expliquent leur entrée en cette guerre : le non-respect par la Chine des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ; la protection des industries américaines et le besoin de contrôler la montée en puissance de la Chine.

La Chine ne respecte pas les règles de l’OMC

Le régime chinois est tristement célèbre pour son non-respect flagrant des règles de l’OMC. Parmi quelques engagements commerciaux qu’il a pris et qu’il n’a pas honorés, on peut mentionner : réduire les subventions à l’exportation, prévenir le vol de propriété intellectuelle, accorder aux banques étrangères le même traitement qu’aux banques nationales et mettre fin à la manipulation des normes techniques.

Le non-respect des règles commerciales de l’OMC signifie que les entreprises chinoises peuvent être plus compétitives aux États-Unis, tandis que les sociétés américaines doivent surmonter de nombreux obstacles pour accéder au marché chinois et y opérer. Le président Trump, étant lui-même un homme d’affaires dynamique, ne veut tout simplement pas voir son pays participer dans un accord commercial aussi déséquilibré.

« Chaque fois que la Chine prétend aller dans le sens d’une ouverture commerciale, elle fait volte-face et introduit une nouvelle barrière commerciale mercantiliste pour la contrer. Malheureusement, le système d’application des règles de l’OMC s’est révélé inefficace pour arrêter ces infractions. Avec un mécanisme de règlement des différends de l’OMC aussi faible, la Chine est en grande partie largement protégée de la pénalisation pour ses méfaits par des pays individuels », explique dans un article Stephen J. Ezell, vice-président en charge de la politique de l’innovation de Information Technology & Innovation Foundation (ITIF).

Le gouvernement chinois est tristement célèbre pour son non-respect flagrant des règles de l’OMC. (Image : Organisation mondiale du commerce via wikimedia CC BY-SA 2.0)

La protection des industries américaines

La Chine constitue également une menace majeure pour les entreprises américaines, non pas parce qu’elle est capable d’innover plus rapidement, mais simplement parce qu’elle vole les technologies des entreprises américaines, les copie et, par la suite, inonde les marchés avec des produits d’imitation à bas prix. On estime que le vol de la technologie américaine par la Chine coûte aux États-Unis des milliers de milliards de dollars chaque année.

Le processus de « voler et vendre » est généralement entamé par l’armée chinoise, qui essaie d’obtenir toutes les informations possibles auprès des entreprises américaines. Celles-ci incluent des plans, des formules, des données expérimentales, des documents de recherche, etc. Ensuite, des équipes spécialisées créées par le gouvernement chinois transforment les informations volées en designs utilisables. Dans la phase finale, ces designs sont fournis aux entreprises chinoises, qui fabriquent en masse les produits finaux à des prix si bas que les entreprises américaines ne peuvent pas les concurrencer.

Donald Trump prévoit d’imposer davantage de sanctions à la Chine jusqu’à ce que son régime accepte de respecter les droits de propriété intellectuelle et de cesser de voler des entreprises américaines.

La Chine constitue également une menace majeure pour les entreprises américaines, non pas parce qu’elle est capable d’innover plus rapidement, mais simplement parce qu’elle vole les technologies d’entreprises américaines, les copies et, par la suite, inonde les marchés avec des produits d’imitation à bas prix. (Image : Chris via wikimedia CC BY-SA 2.0)

Le besoin de contrôler la montée en puissance de la Chine

De plus, la montée en puissance des forces armées chinoises constitue clairement une menace pour la sécurité des États-Unis et du monde entier. Donald Trump a à plusieurs reprises parlé du fait que le régime chinois cherchera à éroder les valeurs américaines de liberté et d’égalité au fur et à mesure qu’il acquiert plus de pouvoir.

« La Chine et la Russie défient le pouvoir, l’influence et les intérêts américains, essayant d’éroder la sécurité et la prospérité des États-Unis », a-t-il dit, cité par South China Morning Post, ajoutant que ces deux pays « sont déterminés à rendre les économies moins libres et moins équitables, à renforcer leurs forces armées et à contrôler les informations et les données pour réprimer leurs propres sociétés et pour accroître leur influence ».

Étant donné que la Chine représente de telles menaces pour les États-Unis, on peut comprendre pourquoi le président américain insiste sur l’escalade de la guerre commerciale jusqu’à ce que le régime chinois soit prêt à faire des compromis. De toute façon, les intimidateurs ne comprennent que l’intimidation.

Vision Times

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.