Trump « convaincu » que Taylor Swift n’appellera pas à voter Biden

La star a soutenu Biden en 2020 mais n'a encore rien annoncé pour cette élection.

Par Naveen Athrappully
13 février 2024 10:39 Mis à jour: 13 février 2024 13:13

L’ancien président américain Donald Trump a balayé les rumeurs selon lesquelles la star Taylor Swift pourrait être tentée d’appeler à voter pour Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre. Il a rappelé avoir signé une loi très profitable aux artistes et interprètes américains, à l’époque où il était président.

« J’ai signé et j’ai mis en place la loi sur la modernisation de la musique en faveur de Taylor Swift et de tous les autres artistes musicaux », a-t-il écrit dans un message publié le 11 février sur Truth Social. « Joe Biden n’a rien fait pour Taylor Swift et ne fera jamais rien. Il serait impensable qu’elle soutienne Joe Biden, le pire et le plus corrompu des présidents de l’histoire de notre pays, et qu’elle soit déloyale envers l’homme qui lui a fait gagner tant d’argent ».

« En outre, j’aime bien son petit ami, Travis, même s’il est de gauche et qu’il ne peut probablement pas me voir ! »

La loi sur la modernisation de l’industrie de la musique a été adoptée en 2018, et a permis que les auteurs-compositeurs, les artistes et les producteurs bénéficient de rémunérations qui leur sont plus favorables.

La chanteuse a soutenu la candidature de Joe Biden pour la présidence en 2020, mais n’a encore rien annoncé pour cette élection. Il n’est d’ailleurs pas certain qu’elle ait l’intention de soutenir quiconque cette fois-ci.

Certaines spéculations avaient circulé laissant entendre qu’elle pourrait réitérer son soutien à l’actuel président lors du Super Bowl, dimanche dernier, un évènement d’envergure nationale aux États-Unis. Mais la star n’a fait aucune déclaration dans ce sens.

Travis Kelce, son petit ami, qui joue pour les Chiefs, a participé au match de dimanche entre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers. Des rumeurs avaient circulé sur Internet imaginant que le match pourrait être truqué en faveur des Chiefs afin de donner encore plus de visibilité à une éventuelle déclaration de soutien à la candidature Biden par la chanteuse.

Un Républicain, ancien candidat à l’investiture du parti pour la présidentielle, et farouche critique de Trump, Chris Christie, a déclaré que ces théories en ligne étaient « ridicules » et a ajouté : « c’est le genre de choses que Donald Trump provoque. »

Avant le match, un autre Républicain lui aussi critique de Trump, le sénateur Marco Rubio, a déclaré à CNN qu’il souhaitait la victoire des 49ers afin de faire taire ces « théories du complot ».

« Si les 49ers gagnent, c’est parfait. On se débarrasse de toutes ces théories du complot. Mais je pense que les Chiefs vont probablement gagner », avait-il alors prédit.

Les artistes et la politique

Dans une interview accordée au Telegraph britannique, Jonathan Shalit, président d’un syndicat d’agents de stars, a déconseillé à Taylor Swift de soutenir tout candidat compte tenu du climat politique actuel, qu’il qualifie de « polarisant ».

« Je conseillerais à tout chanteur ou artiste de se tenir à l’écart de la politique », a-t-il déclaré.

« Soutenir une personnalité politique en ce moment est très, très complexe, probablement plus complexe que par le passé. »

Si Taylor Swift devait apporter son soutien à telle ou telle cause politique, elle risquerait de s’attirer les foudres de certains de ses fans, ajoute-il, et la star pourrait même se mettre physiquement en danger, car « il y a beaucoup d’extrémistes » qui pourraient essayer de lui faire « des choses désagréables et malveillantes ».

Elle pourrait vite être « ciblée comme jamais auparavant », a-t-il ajouté.

John Mark Hansen, professeur de sciences politiques à l’université de Chicago, estime que toutes façons le soutien d’une célébrité n’a « aucun effet perceptible » sur les votes.

« Au mieux, Taylor Swift pourrait influencer quelques électeurs indécis, mais je ne parierais pas beaucoup sur cette proposition », a-t-il déclaré.

Pourtant en septembre de l’année dernière, la pop star a appelé ses fans à s’inscrire sur les listes électorales, déclenchant 35.000 nouvelles inscriptions sur le site officiel du gouvernement.

Trump devance toujours Biden dans les sondages. Selon une étude du 7 février de Morning Consult, 45 % des électeurs américains ont déclaré qu’ils choisiraient Trump, soit une avance de 5 points sur Biden, à 40 %.

L’ancien président dispose également d’un avantage de 9 points en termes de popularité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.