Trump laisse entendre qu’il sera arrêté la semaine prochaine

Par Tom Ozimek
18 mars 2023 15:46 Mis à jour: 18 mars 2023 16:32

L’ancien président Donald Trump a publié un communiqué indiquant qu’il s’attendait à être arrêté la semaine prochaine par le bureau du procureur de Manhattan et a appelé ses partisans à manifester et à « reprendre en main notre pays ».

Le bureau du procureur de Manhattan enquête sur Donald Trump en raison de la classification par sa société d’un remboursement de 130 000 dollars à son ancien avocat personnel, Michael Cohen, concernant un paiement prétendument effectué à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels.

L’ancien président a condamné à plusieurs reprises l’enquête en la qualifiant de chasse aux sorcières politique et, dans une déclaration faite samedi sur Truth Social, il a réitéré ses propos.

Trump a déclaré que des «fuites illégales» provenant du bureau du procureur de Manhattan, «corrompu et hautement politique», indiquent qu’il sera arrêté mardi prochain. Il a insisté sur le fait qu’aucun crime n’a été prouvé et que son éventuelle inculpation dans cette affaire serait «basée sur un vieux conte de fées entièrement démystifié (par de nombreux autres procureurs !)».

Trump a exhorté ses partisans dans son message : «Manifestez, reprenez en main notre pays !»

Le bureau du procureur de Manhattan n’était pas disponible dans l’immédiat pour des commentaires en dehors des heures de travail normales.

Un «bouton nucléaire»

L’éventuelle arrestation de Donald Trump est liée à la classification erronée d’une somme de 130 000 dollars versée à Mme Daniels pour qu’elle ne divulgue pas leur liaison, ce que Donald Trump a démenti. Un grand jury a été constitué dans cette affaire et l’on s’attend de plus en plus à des poursuites.

Le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, a déclaré vendredi à Fox News que l’ancien président était «totalement innocent» et que l’enquête était une attaque politique visant à entraver sa candidature à la réélection en 2024.

«Les démocrates recommencent, ils appuient sur le ’bouton nucléaire’ et attaquent un président à cause d’un extorqueur sans honneur», a déclaré M. Cheung. «Cela se produit parce que le président Trump mène largement dans les sondages contre les démocrates et les républicains, et il n’y a jamais eu quelque chose d’aussi flagrant dans l’histoire politique américaine.»

«Tout le monde sait que c’est une imposture», a poursuivi Cheung. «Les Américains ne toléreront pas que les démocrates de la gauche radicale transforment notre système judiciaire en un système d’injustice pour influencer une élection présidentielle, ce qui est leur seul objectif. Notre pays ne va pas se laisser faire. Cela se retournera massivement contre le parti démocrate et finira dans l’opprobre pour notre nation».

L’idée qu’une éventuelle inculpation et arrestation de Trump puisse avoir un effet inverse à celui escompté a été reprise par plusieurs personnalités publiques, dont le PDG de Tesla, Elon Musk.

Ce dernier a déclaré sur Twitter qu’il pensait que si Donald Trump était effectivement arrêté la semaine prochaine, l’ancien président «serait réélu avec une victoire écrasante».

Son avocat, Joseph Tacopina, a déclaré à MSNBC que si l’ancien président était effectivement arrêté, il «suivrait les procédures habituelles» et se livrerait à la justice.

Les rumeurs concernant sa mise en accusation et ce qui serait une arrestation sans précédent d’un ancien président ont donné lieu à des informations selon lesquelles les forces de l’ordre se préparent à des manifestations et prennent des dispositions en matière de sécurité.

Un acte d’accusation impliquerait la fixation d’une date et d’une heure pour la présentation de Donald Trump, l’ancien président serait alors conduit par ses services secrets au bureau du procureur de Manhattan pour la prise de ses empreintes digitales et de ses photos d’identité. Dans les cas où l’accusé est autorisé à se rendre, les procédures normales prévoient que Donald Trump soit mis en accusation devant un juge et qu’il soit ensuite probablement libéré sous sa propre responsabilité.

Devin Nunes, ancien député républicain et chef de Truth Social, a déclaré vendredi à Newsmax que les informations relatives à une éventuelle arrestation montrent que le pays est en train de devenir une «république bananière» où le système judiciaire est utilisé comme une arme contre les adversaires politiques.

«Comme je le dis depuis très longtemps maintenant, en tant que personne qui a mené l’enquête sur le canular russe, nous avons glissé dans une république bananière dans ce pays où vous avez un système de justice à deux niveaux, où les démocrates s’en tirent à bon compte, et où quelqu’un comme le président Trump, ou d’autres républicains, sont tenus à ce genre de règle ridicule», a déclaré Nunes à l’organe de presse.

Nunes, tout comme Musk, pense qu’une inculpation de Trump aurait l’effet inverse de celui escompté.

«S’ils vont de l’avant et inculpent le président Trump, il sera encore plus facile pour ce dernier de remporter les élections, car les gens verront ce qui se trame», a déclaré M. Nunes. «[C’est] juste une supercherie et une nouvelle attaque contre Trump à tout prix pour l’empêcher de redevenir président.»

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.