Turquie: nouvelles vagues d’arrestations liées au prédicateur Gülen

4 décembre 2018 09:15 Mis à jour: 4 décembre 2018 11:55

Les autorités turques ont arrêté ou recherchaient mardi plus de 250 personnes soupçonnées d’être liées au prédicateur Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan qui l’accuse d’avoir orchestré une tentative de putsch en 2016. Dans le cadre de sept enquêtes distinctes menées aux quatre coins de la Turquie, les autorités ont interpellé 137 personnes et émis des mandats d’arrêt contre 130 suspects, a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu.

Les enquêteurs ont notamment arrêté 55 personnes liées au conglomérat Kaynak Holding à Istanbul, 35 personnes soupçonnées d’avoir téléchargé l’application de messagerie cryptée ByLock à Ankara ou encore 32 suspects dans le cadre d’une enquête pilotée par le parquet de Kayseri (centre). Les profils des personnes interpellées sont très différents, avec des militaires, pour certains toujours en service, des ingénieurs ou encore des enseignants, d’après les détails publiés par Anadolu.

Depuis le coup d’Etat manqué du 15 au 16 juillet 2016, les autorités turques ont lancé des purges d’une ampleur sans précédent. Plus de 55.000 personnes ont été arrêtées et 140.000 limogées ou suspendues. Le prédicateur Gülen, un septuagénaire qui réside aux Etats-Unis depuis une vingtaine d’années, nie toute implication dans le putsch avorté.

Plus de deux ans après le coup de force, les arrestations se poursuivent avec de nouveaux coups de filet annoncés quasiment chaque jour. Au-delà des personnes liées, ou soupçonnées de l’être, au mouvement de M. Gülen, les purges ont également visé des opposants pro-kurdes et des médias critiques, suscitant l’inquiétude des pays européens et d’organisation de défense des droits de l’Homme. Mais Ankara balaie toute critique et assure que ces mesures sont nécessaires pour éliminer le risque d’une nouvelle tentative de putsch.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.