Twitter et Facebook limitent la diffusion des messages électoraux de Trump

Par Zachary Stieber
4 novembre 2020 22:54 Mis à jour: 17 mars 2021 00:24

Les géants de la technologie Facebook et Twitter ont réagi mercredi à un message du président Donald Trump, la dernière action en date contre le républicain.

« Nous sommes en hausse, mais ils essaient de TRAFIQUER l’élection. Nous ne les laisserons jamais faire. On ne peut pas voter après la fermeture des bureaux de vote » Trump a écrit dans le post.

D’après les résultats, Trump est légèrement en retard sur son adversaire Joe Biden, avec des États comme le Wisconsin et le Michigan qui comptent encore les votes.

Twitter a masqué le message, obligeant les utilisateurs à cliquer sur un avertissement qui déclarait : « Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et pourrait induire en erreur sur une élection ou un autre processus civique. »

Les utilisateurs ont été priés de se référer à la politique de Twitter en matière d’intégrité civique.

« La conversation publique qui se déroule sur Twitter n’est jamais plus importante que lors d’élections ou d’autres événements civiques. Toute tentative de porter atteinte à l’intégrité de notre service est contraire à nos droits fondamentaux et porte atteinte aux principes fondamentaux de la liberté d’expression, valeur sur laquelle repose notre entreprise », indique la politique, ajoutant que la plateforme de médias sociaux prévoit d’apposer une étiquette sur les tweets dans les cas « où des informations, sans viser directement à manipuler ou à enfreindre les Standards de la communauté, restent trompeuses et conduisent à une confusion sur notre service. »

Twitter a récemment annoncé qu’il limiterait le partage de certains messages liés aux élections.

Facebook n’a pas caché le message de Trump, mais a informé les utilisateurs que « les résultats finaux peuvent être différents du décompte initial des votes, car le décompte des votes se poursuivra pendant des jours, voire des semaines ».

Un montage photo montrant le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg (à gauche), et le PDG de Twitter, Jack Dorsey, témoignant à distance devant le Congrès le 28 octobre 2020. (Michael Reynolds/Pool/AFP via Getty Images)

La plupart des États ont communiqué des résultats non officiels dès mercredi matin, et les autres devraient annoncer les gagnants au plus tard vendredi.

Les utilisateurs de Facebook ont été dirigés vers son Centre d’informations sur le vote.

Facebook a également ajouté une note à un billet supplémentaire de Trump dans lequel il annonçait qu’il fera une déclaration avant de déclarer : « Une grande VICTOIRE ! »

« Les votes sont encore en cours de dépouillement. Le vainqueur de l’élection présidentielle américaine de 2020 n’a pas encore été désigné », a déclaré la société de technologie dans la note.

Dans une déclaration pour expliquer son intervention, Facebook a déclaré : « Dès que le président Trump a commencé à proclamer prématurément sa victoire, nous avons commencé à diffuser des notifications sur Facebook et Instagram indiquant que les votes étaient toujours comptés et que le vainqueur n’avait pas encore été désigné. Nous appliquons aussi automatiquement des étiquettes aux messages des deux candidats avec cette information. »

Le même post sur Twitter n’a pas reçu d’étiquette et est resté visible.

Les sociétés de technologie ont de plus en plus ciblé Trump pour des messages prétendument trompeurs, bien qu’elles n’aient pas pris de mesures similaires contre Biden.

Les demandes de commentaires sur la divergence n’ont pas été retournées.

La campagne Trump n’a pas répondu à une demande de renseignements.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi matin, Trump a affirmé qu’il avait gagné l’élection, une affirmation contestée par la campagne de Biden.

La répression des utilisateurs conservateurs des médias sociaux comme Trump a incité les membres du Congrès et de l’administration de Trump à faire pression pour que soit modifiée la section 230 du Communications Decency Act (la loi sur la décence dans le domaine des communications), qui protège les plateformes de médias sociaux contre la plupart des poursuites judiciaires.

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