Ukraine: fin de l’incendie dans la zone d’exclusion de Tchernobyl

7 juin 2018 19:37 Mis à jour: 7 juin 2018 19:42

Un feu de forêt qui ravageait depuis mardi la zone d’exclusion autour de la centrale accidentée de Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, a finalement pu être circonscrit  jeudi sans qu’aucune hausse de radioactivité ne soit détectée, ont annoncé les autorités. « L’incendie dans la zone d’exclusion a été éteint » dans la soirée, a indiqué dans un communiqué le service d’Etat ukrainien pour les situations d’urgence. « Le taux de radiation à Kiev, à Tchernobyl et dans l’enceinte de la centrale ne dépasse pas la norme », a-t-il assuré.

Le feu s’était déclaré mardi matin à moins de dix kilomètres de la centrale, dans l’herbe sèche de la zone hautement radioactive, avant de s’étendre à un massif boisé pour couvrir un total de 10 à 15 hectares, selon les autorités ukrainiennes.Près de 140 pompiers ont combattu les flammes et des avions et un hélicoptère ont déversé presque 320 tonnes d’eau sur le feu, selon le service pour les situations d’urgence.

Le réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, a explosé en 1986 au cours d’un test de sécurité, provoquant le pire accident du nucléaire de l’Histoire. Des éléments radioactifs rejetés par le réacteur ont contaminé, selon certaines estimations, jusqu’aux trois quarts de l’Europe, mais surtout l’Ukraine, la Russie et le Bélarus, alors républiques soviétiques. La zone autour de la centrale dans un rayon de 30 kilomètres est toujours pratiquement inhabitée. Trois autres réacteurs de Tchernobyl ont continué de produire de l’électricité jusqu’à la fermeture définitive de la centrale en décembre 2000.

DC avec  AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.