Ukraine: les sanctions « majeures » ont désormais été prises, l’important est de les exécuter (Maison Blanche)

Par Epoch Times avec AFP
14 avril 2022 16:00 Mis à jour: 14 avril 2022 16:03

Les Etats-Unis estiment avoir désormais pris « les sanctions majeures » contre la Russie et se concentrent sur leur exécution, notamment sur la lutte contre toute tentative d’« évasion », a assuré jeudi un haut conseiller du président Joe Biden.

« Nous pensons avoir pris les sanctions majeures, mais notre attention ces prochains jours se concentrera sur l’évasion », c’est-à-dire le risque que la Russie contourne les mesures imposées par les Etats-Unis, a dit le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan lors d’un colloque.

Les Européens n’ont pas interrompus les achats d’hydrocarbures

« Nous aurons des annonces dans les deux prochaines semaines identifiant des cibles qui essaient de permettre cette évasion à la fois en Russie et au-delà », a-t-il déclaré.

« Bien sûr, il y a aussi la question de l’énergie en Europe et ceci est une conversation en cours » entre Occidentaux, a ajouté Jake Sullivan en référence aux achats d’hydrocarbures russes que les Européens n’ont jusqu’ici pas interrompus, et qui alimentent les caisses de Moscou.

Les richesses des oligarques russes désormais gelées

Le conseiller à la sécurité nationale a par ailleurs assuré, à propos des richesses des oligarques russes désormais gelées en raison des sanctions, par exemple leurs yachts ou leurs actifs financiers: « notre objectif n’est pas de les rendre » à leurs propriétaires à la fin du conflit.

« Notre objectif est de les employer à meilleur escient », a-t-il déclaré, ajoutant: « Il y a des moyens que nous avons déjà, et d’autres que peut-être nous pourrions développer, et nous y réfléchissons activement ».

Certains parlementaires américains ont déjà appelé à vendre ou liquider les actifs russes concernés par les sanctions, pour financer la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.