Ukraine : l’UE n’exclut pas de nouvelles sanctions contre la Russie

27 novembre 2018 16:48 Mis à jour: 27 novembre 2018 16:53

De nouvelles sanctions européennes contre la Russie ne sont pas exclues après les tensions au large de la Crimée et la question devrait être examinée en décembre, a déclaré mardi la présidence autrichienne de l’UE, soutenue en cela par la Pologne. « Concernant la question de sanctions supplémentaires, cela reste à déterminer. Nous avons bientôt un conseil (de l’Union européenne) commun en décembre », a dit à la presse la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl, à l’issue d’une rencontre à Berlin avec son homologue allemand Heiko Mass.

« Tout dépendra  du comportement des deux belligérants. Mais ça devra être à l’étude », a-t-elle ajouté, relevant néanmoins qu’« actuellement c’est la parole de l’un contre la parole de l’autre ».  De son côté, M. Maas a souligné que la capture de navires ukrainiens par les forces russes démontrait que « l’annexion de la Crimée (par la Russie) était un problème de sécurité pour tout le monde en Europe ». 

Il a de nouveau appelé à la libération des marins ukrainiens et a demandé à Kiev comme à Moscou de « faire en sorte de ne pas arriver à une désescalade ».  La nouvelle crise est née de l’arraisonnement dimanche de trois navires ukrainiens au large de la Crimée. Il s’agit de la première confrontation ouverte entre Moscou et Kiev depuis l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en 2014 et l’éclatement d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes pro-russes qui a fait depuis plus de 10.000 morts.

La prochaine réunion des ministres européens des Affaires étrangères est prévue pour décembre. Toutefois, d’éventuelles sanctions devraient être adoptées à l’unanimité par l’UE, ce qui serait difficile compte tenu des divisions entre pays européens quant à l’attitude à adopter face à Moscou. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, en particulier, s’est dit opposé aux sanctions économiques visant la Russie et a prôné le dialogue. La Pologne a à l’inverse immédiatement soutenu mardi l’idée d’imposer des sanctions supplémentaires à la Russie.

« S’il y a des initiatives internationales par exemple en faveur de sanctions supplémentaires (contre) la Russie, la Pologne s’y associera », a dit mardi son président Andrzej Duda, à l’occasion d’une visite en Bulgarie. « La Russie a annexé ce territoire (la Crimée,) et il ne fait aucun doute que la Russie est l’agresseur », a-t-il ajouté. L’Union européenne a déjà imposé diverses sanctions à la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée. Avant les dernières tensions au large de la péninsule, un débat avait commencé entre les pays qui la composent sur l’éventuelle levée partielle de ces mesures.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.