SANTé

Un ado au seuil de la mort après avoir vapoté pendant une année partage d’horrifiantes images

août 10, 2019 16:35, Last Updated: août 10, 2019 17:02
By

Les cigarettes électroniques sont-elles aussi « sûres » que les commerçants tentent de nous le faire croire ? Une simple vapeur d’eau issue d’un appareil à piles chauffant la nicotine, des arômes et quelques autres produits chimiques semble assez anodine. Surtout quand on se souvient de la vingtaine de différents poisons présents dans les cigarettes traditionnelles.

Cependant, les récents témoignages suivants posent de sérieuses questions sur les dangers potentiels des vapoteuses.

Selon une déclaration publiée par le Wisconsin Department of Health Services (WisDHS), le vapotage aurait provoqué l’hospitalisation en juillet de huit adolescents des comtés de Milwaukee, Waukesha et Winnebago. Ils présentaient tous de graves lésions pulmonaires.

Les symptômes étaient une toux extrême, un essoufflement et de la fatigue. Certains d’entre eux avaient aussi de la fièvre, des nausées et des douleurs thoraciques.

À LIRE AUSSI :

– États-Unis : 8 adolescents sont hospitalisés pour des dommages pulmonaires graves pouvant être liés au vapotage

En Floride, un autre cas récent a été rapporté par le Mail Online.

Chance Ammirata, étudiant de 18 ans à la Florida International University (FIU) de Miami, a failli mourir du vapotage. Le jeune homme utilisait une vapoteuse de la marque Juul pods, populaire chez les adolescents en raison de sa ressemblance à une clé USB plutôt élégante.

(Illustration – Getty Images | EVA HAMBACH)

Le 29 juillet, Chance Ammirata s’est réveillé tard dans la nuit. Tentant de dormir sur le côté droit, il s’est retourné sur le gauche et fut saisi de douleur. Il tenta de s’asseoir sur une chaise pour se calmer, mais en vain.

Il avait l’impression que sa poitrine s’effondrait, « comme si c’était une crise cardiaque », a-t-il dit à MailOnline.

En peu de temps, la douleur n’a fait qu’empirer. Soupçonnant un claquage musculaire, il s’est rendu à l’hôpital pour se faire soigner. Il ne s’attendait pas à attirer à lui toute une équipe de médecins.

« Sept chirurgiens sont entrés, c’est effrayant de voir sept chirurgiens entrer, vous pensez qu’ils vont vous dire qu’il vous reste cinq jours à vivre », a-t-il raconté.

Les médecins lui ont dit que son poumon gauche s’était affaissé. Il a ensuite subi une intervention chirurgicale d’urgence pour regonfler ses poumons et réparer les dommages. Ils ont trouvé un trou dans son poumon et des points noirs. Ces dommages pourront prendre des années à guérir et ne jamais disparaître complètement.

« C’est arrivé d’un seul coup », témoigne-t-il.

L’adolescent pense que son poumon gauche s’est affaissé à la suite d’une consommation d’un Juul à la menthe tous les deux jours sur les 18 derniers mois. S’il n’était pas allé à l’hôpital à temps, il serait mort.

Bien que la vie de Chance ait été sauvée, il ne pourra plus jamais pratiquer certaines activités somme courir de façon intense ou faire de la plongée sous-marine.

« Je voulais faire du cross-country, parce que j’adore courir, mais le médecin a dit que ce n’était vraiment [plus] une option », a dit Ammirata. « Il m’a dit que courir de temps en temps, c’est bien après un mois ou deux de guérison, mais le pratiquer intensivement ne sera pas à l’ordre du jour, ça craint vraiment, parce que j’ai 18 ans, et ça craint vraiment que ça arrive si jeune. »

Ammirata pensait autrefois que le vaping était une alternative « sûre » à la cigarette. Après avoir vu la mort de près, il partage maintenant son histoire ainsi que d’horrifiantes images montrant  ses poumons couverts de points noirs, pour avertir les autres des dangers du vaping.

Sur Twitter, il a prévenu : « Vous pensiez que Juul ne pose aucun problème. Les points noirs sur mes poumons sont le résultat d’avoir vapoté du Juul pendant un an et demi, je ne ne le ferai plus jamais, et je vous conseille de ne pas le faire non plus. »

Ammirata a juré de mettre fin à l’habitude du vaping. « Je ne toucherai plus jamais à un Juul ou quoi que ce soit qui fait de la fumée, plus jamais », dit-il.

« Il y a un tel stéréotype sur le fait que c’est sans danger,  ma seule raison[de m’exprimer] est d’avertir les gens que ce n’est pas le cas », a-t-il ajouté.

Une étude menée par une équipe de l’Université de New York suggère que la nicotine inhalée dans les cigarettes électroniques pourrait causer des cancers et des maladies cardiaques.

Les cigarettes électroniques contiennent des substances toxiques comme l’acétaldéhyde, le formaldéhyde et l’acroléine, qui empoisonnent et endommagent les poumons. « Les benzènes et les arômes diacétylés présents dans les liquides sont liés à des maladies pulmonaires, tandis que les traces de métaux lourds trouvées dans certains liquides aromatisés peuvent déchirer les tissus fins des poumons », a rapporté le MailOnline.

En outre, l’utilisation des cigarettes électroniques est associée au phénomène de la respiration sifflante qui se déclare parfois chez les adultes, selon une nouvelle étude du Centre médical de l’Université de Rochester Medical Center.

« Le message à retenir est que les cigarettes électroniques ne sont pas un produit sûr en matière de santé des poumons », a déclaré Deborah J. Ossip, auteure de l’étude, spécialiste de la recherche sur le tabac et professeur au Département des sciences de la santé publique au Centre médical de l’Université de Rochester.

Mme Ossip a déclaré que « les changements que nous observons avec le vaping, tant dans les expériences en laboratoire que dans les études sur les personnes qui vapotent, correspondent aux signes précoces de lésions pulmonaires. Ce qui est très inquiétant ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER