Logo Epoch Times

Un « agent du Hamas » à l’origine de la flotille transportant Rima Hassan et Greta Thunberg

top-article-image

Greta Thunberg avec une partie de l'équipage du bateau Madleen, peu avant le départ pour Gaza, pendant la conférence de presse à San Giovanni Li Cuti le 1er juin 2025 à Catane, Italie.

Photo: Crédit photo Fabrizio Villa/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le navire surnommé Madleen, transportant à son bord 12 militants – dont la Suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan – a été intercepté et dérouté ce lundi par la marine israélienne. Derrière ce voilier d’aide humanitaire se trouve Zaher Birawi, que le Telegraph présente comme un agent du Hamas.
Zaher Birawi, qui se définit comme un « membre fondateur » de la traversée de la Flottille de la Liberté, est un journaliste âgé de 63 ans travaillant pour une chaîne de télévision arabophone basée à Londres. Nos confrères du journal britannique déclarent avoir appris ce lundi qu’il entretient des liens avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Président d’une organisation terroriste
En tant que « membre fondateur » de la Coalition internationale de la Flottille de la Liberté, Zaher Birawi est un personnage clé de cette expédition. Il a assisté au départ du bateau, qui a quitté la Sicile le 1er juin dernier.
Dès 2013, les autorités israéliennes ont désigné Zaher Birawi comme un représentant du Hamas en Europe, le qualifiant de terroriste. Selon nos confrères britanniques, Zaher Birawi occupe la présidence du « EuroPal Forum », nom officiel anglais traduit en français par « Forum européen ». Cette organisation, basée au Royaume-Uni, a été classée en 2021 par Israël comme organisation terroriste. En tant que président de celle-ci, le journaliste palestino-britannique avait adressé une lettre au gouvernement britannique pour condamner Israël, déclarant que « ce à quoi nous assistons n’est pas une guerre, mais un génocide et l’éradication systématique d’un peuple ».
Il a organisé plusieurs manifestations anti-israéliennes
En octobre 2023, le député travailliste Christian Wakeford a désigné Zaher Birawi comme un « terroriste du Hamas vivant à Barnet, dans le nord de Londres ». Il a également indiqué que l’homme était administrateur de l’organisation caritative britannique Education Aid for Palestinians et qu’il avait organisé, en 2019, un événement à Londres intitulé « Comprendre le Hamas ».
Lié à d’autres organisations caritatives, Zaher Birawi a contribué à l’organisation de manifestations anti-israéliennes à Londres, depuis que la bande de Gaza est dévastée par la guerre. Comme preuve de ses liens étroits avec l’organisation terroriste, une photographie prise en 2012 le montre aux côtés d’Ismaïl Haniyeh, l’ancien dirigeant du Hamas tué l’an dernier à Téhéran.
La « vidéo d’horreur » montrée aux 12 activistes
Le bateau Madleen, transportant de l’aide humanitaire pour Gaza, tentait de rallier le territoire palestinien assiégé lorsqu’il a été dérouté vers Ashdod, grand port commercial du sud d’Israël, non loin de Gaza. Selon le JDD, outre la députée européenne LFI Rima Hassan, cinq autres Français se trouvaient à bord du navire, à savoir deux journalistes – Yanis Mhadi, du média en ligne Blast, et Omar Faiad, de la chaîne Al Jazeera – ainsi que Pascal Maurieras, marin syndiqué à la CGT, Reva Viard, militant écologiste opposé au projet A69, et enfin Baptiste André, présenté comme médecin.
Après avoir intercepté le navire, le ministre israélien de la Défense a ordonné de diffuser aux 12 activistes du voilier une « vidéo d’horreur », montrant le massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023. Ce que Zaher Birawi a dénoncé, qualifiant l’incident d’« opération de piraterie en eaux internationales ».
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé ce mardi 10 juin que les militants pro-palestiniens à bord du Madleen, arraisonné lundi par Israël alors qu’il tentait de rejoindre la bande de Gaza, ont été transférés à l’aéroport de Tel-Aviv en vue de leur rapatriement, comme le rapporte France Info.