Un bambin en larmes en entendant la sonate « Clair de lune » de Beethoven lors du récital de piano de sa sœur

Par Epoch Times
29 juillet 2020 18:12 Mis à jour: 29 juillet 2020 18:12

La Sonate Clair de lune de Beethoven submerge d’émotions un bambin en Floride lors du récital de piano de sa sœur.

Sa réaction, tout en larmes, en entendant ce morceau classique a été vue plus de 890 000 fois sur YouTube et a fait du petit garçon l’un des enfants d’âge préscolaire les plus célèbres au monde. Il figure même aujourd’hui sur le site Internet de la base de données des films sur Internet (IMDb).

(Capture d’écran/ Newsflare)

Tout a commencé quand la mère de Tyler Noftz l’a filmé en vidéo assis sur les genoux de son père lors d’un récital. Le jeune Tyler, qui n’avait que deux ans à l’époque, n’avait jamais entendu la sonate Clair de lune, mais a rapidement été submergé par l’émotion. Il a courageusement essayé de refouler ses larmes mais en vain.

Comme on peut le voir dans la vidéo de novembre 2016, les larmes ne tardent pas à monter et à couler sur le petit visage de Tyler alors que sa mère filme sa réaction inattendue sur son téléphone portable. Mais elle doit finalement cesser de filmer pour essuyer une larme avec son doigt. Josh Noftz, le père de Tyler, a aussi réconforté son fils et l’embrasse, mais cela ne console guère le petit mélomane en larmes.

Lorsque Josh a mis en ligne cette vidéo émouvante, celle-ci a suscité des commentaires de sa famille, de ses amis et du grand public dans le monde entier. De plus, même les musiciens ont contacté la famille pour l’encourager d’acheter un instrument à Tyler, car il avait des affinités musicales qu’il fallait cultiver.

(Capture d’écran/Newsflare)

Un musicien a fait remarquer que l’empathie inhérente de Tyler pour la musique classique pourrait s’exprimer s’il apprenait à jouer d’un instrument de musique.

Le musicien a écrit : « J’ai été musicien professionnel pendant plusieurs années et j’espère que vous laisserez Tyler jouer le piano avec vos conseils. Il y a de fortes chances pour qu’il réagisse positivement, s’il le fait, j’espère que vous lui offrirez des leçons. Je ne vivrai probablement pas assez longtemps pour voir les fruits de ses efforts, mais peut-être que vous en aurez la chance. Je vous dirai que c’est un enfant profondément sensible et beau, et qu’il pourrait accomplir de grandes choses avec la musique. Je vous souhaite tout le succès possible dans cette aventure et vous remercie de l’avoir partagée avec le monde entier. »

Selon une étude réalisée en 2011, les chercheurs de l’Université McGill de Montréal, au Canada, ont découvert un lien direct entre la musique et la dopamine, la substance chimique du plaisir, dans le cerveau humain. L’étude canadienne, publiée par la revue Nature Neuroscience, a établi le lien direct entre la joie stimulée par la musique et le neurotransmetteur dopamine. La substance chimique du cerveau pourrait également expliquer pourquoi les civilisations humaines du monde entier sont émues par le pouvoir de la musique.

La réaction empathique du jeune Tyler à la sonate Clair de lune a ému plusieurs internautes. Regardez sa réaction émouvante dans la vidéo ci-dessous :

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.