Un deuxième chien testé positif au coronavirus de Wuhan

Par Zachary Stieber
22 mars 2020 03:58 Mis à jour: 22 mars 2020 08:50

Un deuxième chien a été testé positif pour le nouveau coronavirus, selon les autorités sanitaires de Hong Kong.

La maladie est causée par le nouveau coronavirus, qu’Epoch Times appelle le virus du Parti communiste chinois (PCC)* parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du régime communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le département de l’agriculture, de la pêche et de la conservation de Hong Kong a déclaré cette semaine que les tests d’un chien de compagnie s’étaient avérés positif à plusieurs reprises pour le dépistage du coronavirus. Le département avait précédemment signalé qu’un autre chien avait également été diagnostiqué. Ce chien est mort par la suite. Le propriétaire du chien a refusé de donner son accord aux autorités afin qu’elles procèdent à une autopsie.

Le nouveau cas concerne un berger allemand qui a été mis en quarantaine après que son propriétaire s’est avéré atteint de la nouvelle maladie. Un autre chien du même foyer qui a été mis en quarantaine a été testé négatif, et aucun des deux chiens n’a montré de signes de la maladie, a déclaré le ministère dans une déclaration.

« Pour assurer la santé publique et animale, le ministère conseille vivement que les mammifères qui sont des animaux de compagnie, comme les chiens et les chats provenant de foyers où il a été confirmé que des personnes ont été infectées par le COVID-19, ou ont établi des contacts étroits avec des personnes infectées par le COVID-19, soient mis en quarantaine » , a déclaré un porte-parole.

Une femme, qui porte un masque facial comme mesure préventive contre la propagation du virus du nouveau coronavirus, promène son chien à Hanoi, au Vietnam, le 20 mars 2020. (Nhac Nguyen/AFP via Getty Images)

Aucune preuve n’a été apportée que les animaux de compagnie pouvaient transmettre la nouvelle maladie aux humains ou que le virus du PCC pouvait causer des maladies chez les chiens, a déclaré le ministère.

Les experts ont déclaré, à propos du premier cas, qu’il s’agissait probablement d’un exemple de transmission de l’homme à l’animal du virus.

Ce cas était étudié par des fonctionnaires de l’Organisation mondiale de la santé.

Le principal mode de transmission du nouveau coronavirus est la transmission d’une personne à une autre, par contact étroit, au moyen de gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.

Les gens peuvent également être infectés lorsqu’ils entrent en contact avec une personne infectée, par exemple en lui serrant la main ou en touchant une surface contaminée, puis en se touchant les yeux, la bouche ou le nez.

Éviter les personnes malades est un moyen de prévenir l’infection, tout comme se laver fréquemment les mains et nettoyer régulièrement les objets et les surfaces.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT