Un « exploit » : un conducteur roulait sans permis de conduire depuis 1997

Par Emmanuelle Bourdy
12 mai 2025 12:39 Mis à jour: 12 mai 2025 12:39

À Tarare (Rhône), les gendarmes ont contrôlé un automobiliste, découvrant avec surprise qu’il roulait sans permis depuis 1997.

En voulant contrôler un usager de la route qui n’avait pas fait le contrôle technique de son véhicule, les gendarmes du peloton motorisé de Tarare se sont aperçus que celui-ci n’était pas assuré. Cependant, ils n’étaient pas encore au bout de leurs surprises.

« Ce conducteur devra répondre des faits devant la justice »

« Tout d’abord, une vérification dans les fichiers font apparaître que le véhicule n’est pas couvert pour une assurance. Mais vient le moment de vérifier la validité du permis de conduire. Et là !! Surprise », a raconté sur Facebook le 9 mai dernier la gendarmerie du Rhône, avant de préciser : « En 1997, ce conducteur avait fait l’objet d’une annulation du permis de conduire pour une conduite sous l’emprise de l’alcool. »

Pointant le conducteur en infraction, la gendarmerie du Rhône a souligné avec humour sur le réseau social : « Il pensait que le permis, c’était comme un yaourt : périmé depuis 1997, mais encore bon si on ne l’ouvre pas. »

« Malgré son exploit, ce conducteur devra répondre des faits devant la justice », ont assuré les forces de l’ordre, soulignant non sans humour que cet automobiliste a ainsi traversé 3️ décennies, 5️ présidents de la République, et 1️12 contrôles de gendarmerie « en mode infiltration totale ».

« Passer entre les mailles du filet »

« Même si les gendarmes sont présents sur les routes chaque jour, certains délinquants routiers parviennent encore à passer entre les mailles du filet », ont-ils également déploré, mentionnant vouloir décerner à ce contrevenant une médaille qui, comme son permis, serait « symbolique et sans valeur légale ».

La gendarmerie a rappelé que « chaque jour, les gendarmes sont présents sur le bord des routes », non pas « pour faire peur, mais pour protéger ». « Face aux comportements dangereux, notre engagement est total. Nous traquerons sans relâche les délinquants de la route. Aucun excès, aucune prise de risque ne restera sans réponse », ont-ils ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.