Logo Epoch Times

Un festival belge exclut le Philharmonique de Munich en raison de son chef d’orchestre israélien

top-article-image

Le chef d'orchestre d'origine israélienne Lahav Shani se produit avec l'Orchestre symphonique de Vienne lors du concert du Festival de la Joie, devant le palais Hofburg à Vienne, en Autriche, le 8 mai 2018.

Photo: HANS PUNZ / APA / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La participation de l’Orchestre philharmonique de Munich au Festival de Flandre, à Gand, a été annulée en raison du manque de clarté jugé insuffisant sur la position de son futur chef d’orchestre israélien, Lahav Shani, vis-à-vis de l’offensive à Gaza. Les organisateurs ont confirmé jeudi leur décision malgré de vives critiques.

Une « honte pour l’Europe »

Cette annulation a provoqué la colère de Berlin et a été critiquée par le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot.
« Cela me paraît être excessif. Il ne faut pas faire l’amalgame entre la communauté juive, les Israéliens, et la politique de M. Netanyahu qu’une grande partie de l’opinion publique israélienne condamne », a-t-il déclaré sur la RTBF.

L’ambassadrice d’Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, a également réagi sur X : « Il existe des termes pour décrire la discrimination envers une personne uniquement en raison de son origine : racisme. Et dans le cas d’un Juif, l’antisémitisme. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le ministre allemand de la Culture, Wolfram Weimer, a dénoncé de son côté une « honte pour l’Europe », estimant qu’« il s’agit ici d’un boycott culturel » déguisé en critique d’Israël.

Le festival souhaitait une prise de distance du chef vis-à-vis de la politique d’Israël

Lahav Shani, actuellement directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Israël, doit prendre la tête de l’Orchestre philharmonique de Munich à partir de la saison 2026/27. Pour cette raison, les organisateurs du festival souhaitaient qu’il prenne ses distances avec la politique du gouvernement israélien.
« Nous ne sommes pas en mesure de fournir suffisamment de clarté sur son attitude à l’égard du régime génocidaire de Tel Aviv », ont-ils écrit mercredi sur leur site.

Jeudi, la direction du festival a confirmé sa décision, assurant se défendre de tout antisémitisme. Elle a expliqué que Lahav Shani avait refusé « plusieurs occasions de clarifier sa position » et maintenait « l’ambiguïté » sur la guerre à Gaza.
« Lahav Shani est un artiste fantastique », a reconnu le directeur artistique Jan Van den Bossche, mais l’orchestre qu’il dirige « se trouve dans une zone très grise ».

Le Théâtre des Champs-Élysées (TCE) à Paris, où l’orchestre doit se produire mardi prochain, a confirmé que le concert aurait bien lieu. Le TCE et son directeur Baptiste Charroing ont exprimé leur soutien à Lahav Shani et aux musiciens du Philharmonique de Munich.