Un homme de 43 ans meurt après une greffe de cheveux

Par Viviane Berger
18 mars 2019 18:34 Mis à jour: 9 novembre 2019 06:39

Un homme de 43 ans est mort de ce que les médecins croient être un choc anaphylactique deux jours après une greffe de cheveux de 12 heures.

L’Indien Shrawan Choudhary avait demandé trois fois le nombre de cheveux recommandé dans la greffe, ce qui a pris 12 heures à réaliser, selon les rapports locaux.

Le 8 mars, le lendemain de l’opération, S. Choudhary a eu du mal à respirer, sa gorge et son visage ont commencé à gonfler. Il a été transporté à l’hôpital où il est mort le lendemain.

Cet homme de 43 ans dirigeait une entreprise de logistique dans la ville de Mumbai.

Les médecins croyaient qu’il souffrait d’un choc anaphylactique – une réaction allergique extrême – selon les médias locaux.

Les dermatologues ont dit qu’une telle réaction n’avait jamais été vue pour une greffe de cheveux, et certains pensent qu’elle peut avoir été déclenchée par des analgésiques.

Contrairement à ce que l’on entend généralement par le mot « transplantation », les greffes de cheveux n’impliquent pas de dons d’une autre personne.

La greffe de cheveux consiste à prélever la peau d’une partie du cuir chevelu où les cheveux poussent encore et à la transplanter dans des zones de calvitie.

Selon la police, plus de 9 000 cheveux ont été transplantés sur sa tête, ont rapporté certains médias. La limite recommandée est de 3 000 par opération. Selon d’autres rapports, cependant, il n’est pas clair si la clinique a effectué le nombre qu’il a demandé.

Le dermatologue de la clinique où Choudary a fait greffer la greffe a dit à la police qu’il avait effectué l’intervention pendant 12 heures consécutives, selon le Times of India.

Selon le journal, le dermatologue a dit à la police qu’il n’avait effectué que 3 700 des 9 000 greffes que le patient avait demandées.

On lui a donné des analgésiques après qu’il se soit plaint d’un mal de cou.

Le Dr Anil Garg, de l’Association des chirurgiens de la restauration capillaire a déclaré au Times of India que ce n’était peut-être pas une réaction à la greffe elle-même qui avait causé sa mort. « D’autres analgésiques ou médicaments peuvent déclencher une réaction si grave. Parfois, les analgésiques pris à jeun peuvent aussi causer cela. »

La procédure de greffe de cheveux consiste à injecter une solution saline à la greffe, qui peut s’accumuler plus tard dans le visage du patient s’il dort sur le ventre pendant sa convalescence.

S. Choudhary a payé 500 000 roupies (6 347 €) pour la greffe de cheveux.

Le neveu de M. Chaudhary, Trilok Kumar, a déclaré au Times of India : « Mon oncle avait emmené le chauffeur et personne de la famille n’était présent car il a subi une opération aussi longue.

La famille décidera de toute action en justice possible une fois qu’elle aura accepté la mort de Shrawan Choudhary, a dit le neveu Trilok.

L’affaire avait été enregistrée comme un décès accidentel et une enquête a été ouverte, d’après certaines informations.

Types de transplantations capillaires

Il existe deux principaux types de greffes de cheveux.

La greffe de cheveux FUE consiste à prélever des follicules pileux individuels à l’endroit où les cheveux poussent encore – généralement à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu – avec un outil de coupe spécial. Ces follicules sont ensuite insérés dans de minuscules coupures au sein des zones chauves.

L’autre méthode, FUT, consiste à couper des bandes de peau, avec des poils, qui sont ensuite divisées en groupes ou follicules individuels, qui sont ensuite insérés de la même manière qu’avec le FUE.

La procédure FUE prend plus de temps mais produit moins de cicatrices, ce qui est plus important pour les coiffures courtes.

La greffe de cheveux est devenue l’un des produits de base des pays de l’industrie du tourisme de santé en pleine croissance comme la Turquie.

De nombreuses cliniques de santé offrent des forfaits vacances aux touristes désireux de subir des chirurgies médicales spécifiques, offrant généralement un séjour de trois jours à l’hôtel avec transferts à l’aéroport, visites touristiques, repas et la chirurgie.

La valeur de l’industrie mondiale de la greffe de cheveux a été estimée à environ 4,41 milliards d’euros en 2017 et devrait atteindre 21,16 milliards d’euros d’ici 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.