Un loup aperçu dans un petit village des Landes : le maire conseille aux habitants de garder leurs animaux enfermés

Par Emmanuelle Bourdy
13 mai 2025 12:30 Mis à jour: 13 juin 2025 19:16

Dans la petite commune d’Arue (Landes), le maire a donné l’alerte. Il a demandé aux habitants de protéger leurs animaux après le signalement d’un loup rodant dans les environs.

Dans cette petite commune d’environ 350 habitants, un loup aurait été récemment aperçu. Le maire, Frédéric Duprat, a aussitôt mis en garde ses administrés, les appelant à la vigilance.

Également aperçu à Forelite, dans le quartier de Nauton

« Les services de gendarmerie viennent de m’alerter, sur déclaration d’un habitant d’Arue, d’une observation visuelle d’un animal de type loup, sur notre village », a expliqué sur Facebook le 9 mai dernier le maire de la commune. « Merci de garder vos animaux enfermés », a ajouté l’édile.

L’information n’a, pour l’heure, pas été formellement confirmée. Il pourrait en effet s’agir d’un chien ressemblant à un loup. Une internaute a toutefois affirmé sur le réseau social avoir effectivement aperçu l’animal à Forelite, dans le quartier de Nauton.

Un loup repéré par les autorités en mars dernier

En mars dernier, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) avait indiqué qu’un Loup gris (Canis lupus) avait été vu sur le territoire de la commune de Castets, située à une soixantaine de kilomètres d’Arue à vol d’oiseau, comme le rapporte Actu.fr. Nos confrères mentionnent qu’un loup en quête de territoire peut aisément parcourir une telle distance.

Les autorités rappellent que le loup est une espèce protégée et recommandant de prévenir le service départemental de l’OFB – au 05 58 05 07 00 ou par mail : sd40@ofb.gouv.fr – pour toute observation visuelle d’un animal ressemblant à un loup. Elle demande par ailleurs de joindre, si possible, toute photo ou vidéo prise de l’animal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.