Deux personnes sont mortes après que les trois mâts d’un navire de la marine mexicaine se sont écrasés sur le pont de Brooklyn à New York, peu avant 20 h 30 (heure de New York) samedi soir.
Le maire de New York, Eric Adams, a déclaré lors d’une conférence de presse vers minuit que deux marins mexicains étaient décédés des suites de leurs blessures et que deux autres étaient dans un état grave.
« Nous prions pour toutes les personnes à bord et leurs familles et nous sommes reconnaissants à nos premiers intervenants qui se sont rapidement mobilisés pour éviter que cet accident n’empire », a ajouté M. Adams dans un message sur X.
La marine mexicaine a confirmé sur la plateforme de médias sociaux X que son navire-école, le voilier Cuauhtémoc, était impliqué.
Elle a déclaré dans une mise à jour que 22 personnes avaient été blessées.
Une opération de recherche et de sauvetage a permis de secourir les marins blessés qui se trouvaient sur les mâts du navire au moment de la collision.
Le pont, vieux de 142 ans, n’a pas subi de dommages majeurs, a déclaré M. Adams.
Ils étaient probablement en train de s’occuper des vergues, un acte de respect cérémoniel qui est effectué par l’équipage lors de l’accostage ou de l’appareillage. Des témoins ont vu certains d’entre eux s’accrocher à la partie inférieure des mâts encore debout après que les parties supérieures ont été arrachées lors de l’impact.
« Nous avons vu quelqu’un se balancer, et je n’étais pas sûre si c’était juste flou ou si c’était mes yeux, et nous avons pu zoomer sur notre téléphone et il y avait quelqu’un qui se balançait au harnais du haut pendant au moins 15 minutes avant qu’ils ne puissent le secourir », a rapporté Lily Katz.
Les témoins ont rapporté que la collision avait fait visiblement trembler le pont. Lorsque les mâts du navire ont heurté le côté du pont de Brooklyn, des centaines de voitures se trouvaient encore dessus, traversant l’East River.
Selon la marine mexicaine, le navire, avec un équipage de 277 personnes dont environ 150 cadets, partait du Pier 17 de Manhattan lorsqu’il s’est écarté vers le nord et vers le côté de Brooklyn de la rivière où il a heurté le pont.
La prochaine destination du navire de bonne volonté devait être l’Islande, a informé l’ambassadeur du Mexique, Esteban Moctezuma Barragán, s’adressant aux journalistes lors de la conférence de presse.
« Je tiens à remercier le maire pour son soutien, et nous continuerons à être très proches des familles et des blessés afin de les aider de toutes les manières possibles », a-t-il déclaré.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a remercié M. Adams pour son soutien dans un communiqué publié sur X, ajoutant : « Notre solidarité et notre soutien vont aux familles. Le Secrétariat de la Marine, avec le soutien des autorités locales, s’occupe des blessés. »
Perte de puissance du navire
Selon les premières informations, « le pilote – le capitaine qui manœuvrait le navire – a [subi] une perte de puissance du navire, et le courant, la fonction mécanique, a fait que [ce dernier] est allé droit dans le pilier du pont, heurtant le mât du navire sur lequel se trouvaient quelques marins », a déclaré à la presse Wilson Aramboles, chef des opérations spéciales du département de police de New York (NYPD).
« Ces marins ont été blessés lorsque le mât a heurté le pont ».
Des témoins ont également déclaré à Fox 5 qu’un remorqueur accompagnait le navire à ce moment-là, mais il semble qu’il y ait eu des problèmes, car le navire a fini par se diriger vers le nord au lieu du sud et vers le port de New York.
M. Adams a indiqué plus tard dans un message sur X que la cause de l’incident faisait toujours l’objet d’une enquête.
Après la collision, un remorqueur a pu maintenir le navire en place dans l’East River, entre les ponts de Brooklyn et de Manhattan.
Le navire a été spécialement construit en 1982 pour former les cadets de l’École navale militaire héroïque du Mexique. Chaque année, il entreprend une série de croisières de formation prolongées pour promouvoir les échanges culturels et renforcer les liens diplomatiques dans le monde entier.
Il se trouvait à Manhattan dans le cadre de sa croisière de formation « Consolidation de l’indépendance du Mexique 2025 » qui avait débuté à Acapulco, au Mexique, à la mi-avril. Il avait visité Kingston, en Jamaïque ; La Havane, à Cuba ; et Cozumel, au Mexique, avant d’arriver à New York le 13 mai.
Les dommages causés au navire « empêchent la poursuite de la croisière pédagogique pour le moment », selon le communiqué de la marine mexicaine.
« L’état du personnel et de l’équipement est en cours d’examen par les autorités navales et locales, qui fournissent un soutien.
« Le Secrétariat de la Marine réaffirme son engagement envers la sécurité du personnel, la transparence de ses opérations et l’excellente formation des futurs officiers de la Marine mexicaine », est-il également mentionné.

Toutes les voies du pont de Brooklyn ont été fermées dans les deux sens après la collision. Le pont a rouvert vers 22 h 50, a déclaré le Service de gestion des urgences de la ville de New York dans un message sur X. « Attendez-vous à des retards résiduels », a-t-il ajouté.
Avec Associated Press
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.