Un particulier fait un don de 40.000 euros pour « réduire le déficit de l’État »

12 mars 2021 12:39 Mis à jour: 10 mai 2021 06:25

Un particulier a fait don de 40 000 euros « afin de réduire le déficit public de l’État », selon un arrêté paru au Journal officiel et salué par le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.

« Au JO ce matin. Rare… 😉 Merci à ce donateur », a écrit dans un message sur Instagram Olivier Dussopt jeudi soir.

Le matin même était paru au JO un « arrêté portant acceptation d’un don », stipulant qu’« est accepté le don d’une somme d’argent d’un montant de quarante mille euros, versé par chèque bancaire daté du 15 janvier 2021, consenti afin de réduire le déficit public de l’État par M. Michel Fache ».

Aucun détail supplémentaire n’est donné sur cette personne.

Un rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, datant de juin dernier, évaluait à l’époque la dette publique à « l’équivalent de presque 40 000 euros par Français ».

Selon La Dépêche, il faudrait beaucoup de généreux donateurs tels que ce M. Fache pour combler le déficit de l’État français, qui s’élevait à 178,2 milliards d’euros en 2020, et cela sans compter celui des collectivités locales ni celui de la sécurité sociale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.