Un peu raide ? Étirez-vous !

30 septembre 2016 09:16 Mis à jour: 27 septembre 2016 22:23

Avec les étirements, nous pouvons augmenter la flexibilité et la mobilité articulaire. Un étirement régulier aidera à augmenter la force musculaire et à éviter les blessures.

Les résultats d’études menées à la clinique Mayo du Minnesota (Ėtats-Unis) ont conclu que l’étirement peut être utile, mais pourrait aussi conduire à des résultats incertains dans certains cas.

Par exemple, les étirements éliminent quasiment toutes les douleurs des muscles après l’exercice. À l’inverse, immédiatement avant un sprint, les étirements pourraient aggraver le résultat.

Les avantages de l’étirement

Le stretching améliore la flexibilité et augmente l’amplitude du mouvement des articulations. Nous devenons alors plus forts et plus robustes.

De plus, l’étirement augmente le flux sanguin vers les muscles. Il les remplit avec de l’oxygène et des nutriments. Avant de commencer l’étirement, renseignez-vous sur les bonnes techniques. Dans le cas contraire, ils peuvent faire plus de mal que de bien.

Comment s’étirer

Ne pas commencer l’étirement sans échauffement. Vous pourriez vous blesser. Avant de vous étirer, échauffez-vous par une marche tranquille ou 5 à 10 minutes de vélo.

Mais l’étirement est contre-indiqué avant une activité physique intense. Des études ont montré que cela peut effectivement conduire à une mauvaise performance. Privilégiez l’étirement après l’effort.

L’importance de la symétrie

Les acrobates de cirque mettent l’accent sur la souplesse du corps et des extrémités qui doit être la même pour les deux côtés, en particulier si la flexibilité est réduite à la suite d’un traumatisme.

Concentrez-vous sur les muscles du tronc, les grands groupes musculaires : les hanches, la taille, les muscles de la poitrine, le cou, les bras et les épaules. Étirez-vous des deux côtés.

Étirez doucement et sans à-coups. Essayez de ne pas faire apparaître la douleur, mais juste de ressentir une tension. Restez en tension pendant environ 30 à 60 secondes. Si vous ne pratiquez pas régulièrement (2-3 fois par semaine), vous risquez de ne pas obtenir de résultats. Toutefois, après avoir atteint votre but, vous pouvez vous exercer moins longtemps.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.