Un pitbull nommé «gargouille», ayant les pattes déformées à cause du manque d’espace là où il vivait, obtient une seconde chance dans la vie

Par Louise Bevan
28 octobre 2019 18:53 Mis à jour: 28 octobre 2019 18:53

Un jeune chien, les pattes recourbées dû à un enfermement cruel en début de vie, a eu une seconde chance lorsqu’un refuge est intervenu pour mettre fin à sa souffrance.

Aux États-Unis, en décembre 2014, le refuge pour animaux Second Chance Rescue (SCR) de la ville de New York a reçu un appel à l’aide d’un refuge en Géorgie au sujet d’un pitbull émacié et déformé surnommé « Gargouille ». Le SCR a eu le cœur brisé en entendant l’histoire du chien maltraité, et savait qu’il fallait l’aider.

Après avoir reçu et évalué le chiot soumis et déformé, le personnel a publié un message sur la page Facebook du SCR : « Avec toutes les histoires d’horreur que nous avons vues et partagées cette année, des mots comme ‘déchirant’ ne semblent plus signifier grand-chose », ont-ils commencé à écrire.

« On dit que ce petit chien est âgé de 1 à 2 ans, et comme vous pouvez le voir, il est nain. En le regardant, vous pourriez penser qu’il a été forcé de grandir et de vivre dans une trop petite cage. Eh bien, devinez quoi ? Vous auriez raison ! »

« D’où viennent ces monstres qui se promènent parmi nous ? », ont-ils demandé, rhétoriquement.

Jacquelyn O’Sullivan du SCR a déclaré au site web Huffington Post que les tendons des quatre pattes du jeune chien étaient rompus en raison de ses conditions de vie antérieures. « Il est très petit et a un poids insuffisant. Sa condition physique nous indique qu’il vivait dans un petit espace, d’où son apparence de nain, ses jambes repliées et sa colonne vertébrale courbée », a-t-elle dit.

Le mélange de pitbull a été rebaptisé Landis, et son cheminement vers le rétablissement ne faisait que commencer. « On pourrait penser qu’il serait en colère, frustré et difficile », a écrit le personnel du SCR sur Facebook, « mais il ne l’est pas. Comme la plupart des chiens maltraités que nous rencontrons, il veut juste donner et recevoir de l’amour. »

Après une consultation orthopédique complète, de la physiothérapie et beaucoup de soins affectueux et tendres, les progrès de Landis sont devenus tangibles ; le chien déformé et émacié a commencé à se tenir debout sur ses propres pattes.

Le 12 janvier 2015, le SCR a publié une mise à jour encourageante sur sa page Facebook. « Nous avons des nouvelles incroyables aujourd’hui », ont-ils commencé. « Landis est adopté ! Nous sommes si reconnaissants de tous les voeux, messages, cartes, dons et candidatures reçus pour lui. »

Une famille de Cape Cod, Massachusetts, est tombée amoureuse du beau petit chiot. Ils l’ont invité à rejoindre leur famille à quelques minutes de la plage de sable – la nouvelle aire de jeux de Landis.

« Il a une grande cour arrière clôturée et va immédiatement commencer l’hydrothérapie à 5 minutes de sa nouvelle demeure », expliqua le SCR. « Il aura 2 frères et sœurs ayant été secourus eux-aussi, et une nouvelle maîtresse qui s’occupera de ses besoins. (…) Sa nouvelle famille a promis de nous tenir au courant. »

La nouvelle famille de Landis était aussi bonne qu’elle l’avait prétendu. Quatre mois plus tard, le SCR a partagé avec leurs abonnés que Landis allait bien et qu’il s’entraînait même pour son certificat de bon citoyen canin de la fédération canine américaine American Kennel Club.

Les messages de joie face à la guérison de l’adorable chien affluaient. « J’aime les fins heureuses des nouveaux départs ! Il a l’air fantastique », a écrit un utilisateur de Facebook.

« À toutes les personnes merveilleuses et dévouées qui ont participé à son rétablissement, un grand merci », a écrit un autre. « Il est vraiment beau. »

Trois mois à peine après le premier sauvetage de Landis, une émouvante comparaison photographique « avant-après » a démontré à quel point le jeune chien avait fait du chemin.

Ayant atteint un poids santé et se tenant debout sur ses quatre pattes, le corps sain de Landis a enfin surmonté la douleur du passé. Aujourd’hui, Landis savoure avec bonheur l’amour et le confort qu’il a toujours mérités.

Mme O’Sullivan a partagé ceci au Huffington Post : « Nous voyons beaucoup trop d’animaux négligés et maltraités. Demandez de l’aide avant qu’ils ne finissent dans un état épouvantable », a-t-elle ajouté. « Aucune créature vivante ne mérite d’être maltraitée ou négligée. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.