Un rêve éphémère (黃粱一夢)

9 novembre 2015 17:32 Mis à jour: 9 novembre 2015 14:32

L’expression « un rêve éphémère » provient de l’ouvrage Le Monde dans un coussin de Shen Jiji1 de la dynastie Tang (618 à 907). L’histoire parle d’un jeune et pauvre intellectuel nommé Lu Sheng qui changea le cours de sa vie après avoir fait un rêve bouleversant à table avant le dîner.

L’histoire raconte qu’un soir le jeune savant entra dans une taverne et s’assit à la table d’un vieux gentilhomme au regard bienveillant. Il confia au vieil homme comment il avait échoué à maintes reprises à l’examen du service civil.

Après avoir écouté patiemment, le gentilhomme lui suggéra d’abandonner ses ambitions matérielles et d’étudier le Tao, mais cela n’intéressa pas le jeune intellectuel. Il était loin d’imaginer que le vieil homme était en réalité Lü Dongbin, l’un des huit célèbres immortels taoïstes.

Alors qu’ils attendaient que leur millet jaune soit servi par l’aubergiste, Lü Dongbin offrit un oreiller au jeune homme, qui s’endormit dessus immédiatement.

Durant un rêve lucide, le jeune intellectuel passa avec succès l’examen impérial du plus haut niveau ! Il devint ensuite un fonctionnaire gouvernemental, acquit des biens matériels et eut plusieurs très belles épouses. À la fin de sa carrière, il fut soudainement accusé de corruption et condamné à mort.

Au dernier moment, l’empereur rectifia les charges injustifiées et épargna sa vie. Les années passèrent et l’intellectuel devint connu pour ses talents civils et militaires, sa famille vécut dans le confort que procure la célébrité et la richesse. Il décéda à 81 ans d’une maladie grave.

Ayant vu sa vie défiler devant ses yeux, le jeune homme se réveilla en sursaut. Il réalisa que la pièce était comme avant et que le millet jaune n’avait toujours pas été servi. Ce beau rêve n’avait duré qu’un court instant.

Lü Dongbin, toujours assis à côté de lui, lui demanda en souriant : « La vie d’un homme est simplement comme un rêve, n’est ce pas ? ».

Le jeune homme se rendit alors compte que cette rencontre n’était pas ordinaire. Il décida d’abandonner ses poursuites matérielles et de suivre Lü Dongbin pour apprendre le Tao.

De cette histoire provient l’expression « un rêve éphémère » qui signifie littéralement « faire un rêve pendant que le millet jaune est préparé ». Originellement il était compris comme « la vie n’est qu’un rêve ». Il rappelle aux gens combien les richesses et les statuts sont éphémères, à l’image des illusions oniriques qui disparaissent en un instant.

Il est maintenant utilisé comme métaphore pour indiquer qu’une illusion ne peut jamais être considérée comme la réalité.

Note :

  1. Shen Jiji (environ 740 à 800) était un écrivain de fiction et un intellectuel du début de la dynastie Tang. Le Monde dans un Coussin est l’une des ses meilleurs histoires courtes écrites en langage littéraire.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.