Un son parfait : le public new-yorkais applaudit l’orchestre symphonique de Shen Yun

"Je pense qu'il est clair que cette musique vient d'un monde très pur. C'est une énergie pure."

Par Catherine Fang
23 octobre 2023 14:51 Mis à jour: 12 décembre 2023 06:31

NEW YORK – Dès que l’orchestre symphonique Shen Yun a commencé à jouer, une sorte de paix s’est installée dans l’esprit de Nicole Fiene, qui assistait au premier des deux seuls concerts donnés par l’orchestre cette saison.

Elle a invité Steve Breckner et d’autres amis à assister à la représentation au David Geffen Hall, et lorsqu’elle a pris une pause pendant l’entracte, elle a confié : « Je pourrais l’écouter à l’infini. Je ne veux pas que ce concert se termine ».

« Je me sens en paix, mon esprit est juste très clair. Mon corps est très détendu. Et le son est si parfait ! »

« Je ressens une énergie vraiment paisible », a-t-elle ajouté, tout en essayant d’expliquer la source de cette tranquillité. « C’est le talent des musiciens, et c’est une performance très spéciale. »

« Je pense qu’il est évident que cette musique vient d’un monde très pur, très pur. C’est une énergie pure. »

Cette expérience l’a inspirée dans sa vision du monde.

« Je pense que le monde a besoin de retrouver la pureté, comme la source pure des choses, dans toutes les créations musicales et artistiques. Dans nos esprits et nos cœurs. Il y a tant à gagner lorsque l’on vient d’un endroit pur, et tant d’impact positif que l’on peut avoir… »

M. Brecker a acquiescé et s’est dit impressionné par les musiciens.

« Il y a une certaine sérénité dans tout ça », a-t-il ajouté. « Je la ressens à l’intérieur. Je le ressens à l’intérieur de moi, ce n’est pas seulement extérieur. Je le ressens intérieurement. »

Il a décrit cette expérience comme « tout simplement incroyable, stupéfiante, magnifique ».

Le programme de la journée proposait des classiques comme Finlandia et New World Symphony, et des œuvres originales écrites par les compositeurs de Shen Yun Performing Arts. L’ensemble new-yorkais est célèbre pour son mariage Orient-Occident, intégrant des instruments et des mélodies chinoises anciennes dans un orchestre symphonique classique.

« J’ai trouvé la musique magnifique. C’était tellement édifiant et inspirant », a souligné Lorraine Nestman, qui a assisté à la représentation en matinée avec son mari, Carl, tous deux professeurs de musique.

« C’était édifiant. J’avais l’impression d’être dans un film épique. C’était vraiment magnifique », a ajouté M. Nestman. « J’ai eu l’impression d’être transporté d’un endroit à l’autre. »

Le concert a débuté par l’œuvre originale « Le salut de la fin des temps », qui évoque le mythe fondateur d’une Chine où le Créateur céleste est descendu sur terre pour établir la civilisation chinoise, jetant les bases d’une culture et d’une morale traditionnelles pour l’humanité.

Le spectacle a également inspiré Verónica Sánchez, qui y a assisté avec son mari, José Hernández, copropriétaire d’une entreprise de prévention des incendies.

« C’était magnifique. Il y avait à la fois des éléments tristes et des signes de triomphe. C’était très émouvant, très beau, de très belles performances », a estimé Mme Sánchez. « La musique raconte vraiment l’histoire. »

« Cette musique rassemble le monde », a poursuivi Mme Sánchez, ajoutant qu’elle lui avait apporté la paix et un répit par rapport aux maux du monde. « Tout le monde aime la musique et tout le monde la comprend. Et on peut toujours raconter une histoire à travers la musique. »

Pour M. Hernández, l’orchestre symphonique Shen Yun a créé un « nouveau langage international » et il le recommande à tous, « jeunes et moins jeunes, pour qu’ils prennent conscience de ce qu’est le monde ».

« C’est un spectacle magnifique, qui offre une expérience exceptionnelle. Tout le monde devrait venir le voir. Ainsi, chacun pourra découvrir l’essence même d’un orchestre, de la musique et de l’harmonie. Nous sommes des êtres humains. Nous avons besoin de ce contact humain, de cette relation. »

Avec l’aide de Sally Sun

Epoch Times est un fier partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.