Un sondage révèle que 75% des Français souhaiteraient des sanctions plus dures envers les consommateurs de drogues

Par Emmanuelle Bourdy
2 septembre 2023 10:17 Mis à jour: 2 septembre 2023 10:17

À la question de savoir s’il faut durcir les sanctions envers les consommateurs de drogue pour enrayer les trafics de stupéfiants, 75% des Français ont répondu par l’affirmative.

Selon une enquête de l’institut CSA pour CNews, publié ce jeudi 31 août, les Français souhaitent sanctionner davantage les consommateurs de drogue, afin de lutter plus efficacement contre les trafics.

Les 18-24 ans sont les plus favorables au durcissement des sanctions pour les consommateurs

S’il y avait moins de consommateurs de drogues, il y aurait également moins de trafics. De ce fait, faut-il sanctionner plus durement les premiers? Telle est la question qui a été posée à 1008 personnes âgées de 18 ans et plus, le 29 août dernier, par questionnaire auto-administré en ligne.

Étonnamment, ce sont les personnes ayant entre 35 et 64 ans qui sont les moins enclines à sanctionner les consommateurs de stupéfiants. En effet, dans le détail, 71% des 35-49 ans et 72% des 50-64 ans sont favorables à ces sanctions, alors que ce chiffre passe à 80% pour les plus de 64 ans. Les plus opposés étant les 18-24 ans, qui pour 85% d’entre eux sont favorables à un durcissement des sanctions.

Ce constat vient renforcer les résultats d’une étude menée par l’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives) et publiée en mars 2023, révélant que les jeunes de 17 ans en France sont de moins en moins attirés par les produits addictifs tels que l’alcool, le tabac ou les drogues.

44% des membres de LFI sont opposés à des sanctions plus dures pour les consommateurs

Le sondage exclusif de l’institut CSA pour CNews révèle par ailleurs que sur l’échiquier politique, les sympathisants des Républicains sont les plus favorables à ces sanctions envers les consommateurs de drogues, pour 92% d’entre eux. Ce chiffre descend à 88% pour les membres de Reconquête et atteint 83% des membres du Rassemblement national.

Les sondés qui souhaiteraient un durcissement des sanctions envers les consommateurs de drogues sont moins nombreux au sein des partis de gauche, les plus opposés à ces sanctions étant les membres de La France insoumise, avec 44%, ainsi que les EELV, avec 41%. En revanche chez les socialistes, 72% sont favorables à ces sanctions.

CNews rappelle qu’en 2022, en France, près de 5 millions de personnes avaient consommé au moins une fois dans l’année du cannabis. On compterait par ailleurs 600.000 personnes consommatrices de cocaïne, ce qui fait de cette drogue dure la plus consommée de l’Hexagone.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.