Un travailleur du port de Beyrouth porté disparu et projeté dans la mer par l’explosion est retrouvé 30 heures plus tard

Par Louise Bevan
11 août 2020 21:16 Mis à jour: 11 août 2020 21:40

Un travailleur du port de Beyrouth a été retrouvé en mer Méditerranée après l’explosion survenue le 4 août dernier. Blessé mais miraculeusement vivant, l’homme a survécu dans l’eau pendant près de 30 heures après avoir été éjecté du port par la force de l’explosion.

Amin al-Zahed a été admis à l’hôpital universitaire Rafic Hariri de Beyrouth lorsqu’une équipe de sauvetage en mer l’a trouvé et l’a fait monter dans leur bateau, a rapporté Al Arabiya. M. Al-Zahed était faible et ensanglanté, mais il respirait toujours. Une photo du sauvetage montre Amin Al-Zahed dans des vêtements en lambeaux, imbibés de sang, en train d’être soigné par un soldat libanais.

Un soldat libanais s’occupe de l’ouvrier du port Amin al-Zahed, retrouvé 30 heures après l’explosion dans le port de Beyrouth survenue le 4 août dernier. (AFP via Getty Images)

La photo d’Amin Al-Zahed a été publiée sur une page Instagram consacrée aux personnes disparues, ce qui a permis de l’identifier. Cependant, dans une interview à la télévision libanaise à la suite du sauvetage de l’homme le 6 août, sa famille a expliqué qu’ils n’avaient pas pu retrouver leur proche à l’hôpital, rapporte The Sun.

Un médecin de l’hôpital universitaire Rafic Hariri l’a expliqué au média Al Arabiya : « Nous amenons les patients au service des urgences, et de là, nous essayons de les envoyer dans différents hôpitaux parce que le service des urgences est toujours complet. Que pouvons-nous faire ? »

On ne sait pas comment le travailleur du port a réussi à survivre dans l’eau pendant près de 30 heures, en souffrant de blessures aussi graves dues à l’explosion.

Jusqu’à présent, l’explosion a fait plus de 150 morts et plus de 5 000 blessés. La puissante explosion a laissé environ 300 000 personnes sans-abri, selon USA Today.

Le lieu où la grande explosion a frappé Beyrouth, la capitale libanaise, le 4 août (ANWAR AMRO/AFP via Getty Images)
Une vue aérienne prise le 5 août montre les dégâts considérables infligés aux silos à grains du port de Beyrouth et à la zone environnante après l’explosion. (AFP via Getty Images)

Une équipe de l’université de Sheffield a estimé que l’intensité de l’explosion était environ dix fois supérieure à celle de la bombe nucléaire d’Hiroshima. Nombre des victimes étaient des employés du port et des douanes, des travailleurs locaux et des banlieusards qui passaient en voiture.

Quant à la cause de l’explosion, les fonctionnaires ont révélé que 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium saisies sur un navire en 2014 avaient été stockées pendant six ans dans le port sans que des mesures de sécurité adéquates n’aient été mises en place.

Un homme blessé est examiné par un pompier près du lieu de l’explosion à Beyrouth le 4 août. (ANWAR AMRO/AFP via Getty Images)
Des sauveteurs libanais et français recherchent des victimes ou des survivants parmi les décombres d’un immeuble du quartier Gemayzeh à Beyrouth le 6 août. (AFP via Getty Images)

« C’est de la négligence », a déclaré une source à Reuters, mais « rien n’a été fait », bien que la question ait été soulevée lors des réunions du comité pour que les matières dangereuses soient déplacées ou éliminées. Le 4 août, un incendie aurait débuté dans l’entrepôt n° 9 du port et se serait propagé à l’entrepôt n° 12, où le nitrate d’ammonium était stocké.

Lorsque la Croix-Rouge libanaise a entamé sa mission de recherche et de sauvetage, plusieurs histoires miraculeuses ont fait la une des journaux. Une autre histoire de survie encourageante est celle d’une jeune fille retrouvée vivante après avoir été ensevelie sous les décombres pendant 24 heures.

Le Daily Mail a diffusé des images de secouristes localisant l’enfant sous les décombres d’un bâtiment effondré.

Le président Michel Aoun a annoncé qu’il allouerait 66 millions de dollars de fonds d’urgence aux opérations de sauvetage et de secours. L’Union européenne a également déclaré qu’elle enverrait des équipes de secours, des chiens et du matériel de recherche à Beyrouth pour retrouver les survivants.

Les pompiers évacuent un blessé du lieu de l’explosion au port de Beyrouth le 4 août. (ANWAR AMRO/AFP via Getty Images)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.